5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille du Hard FM !!, 11 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Last of the Runaways (CD)
Last Of The Runaways, de Giant, sorti en 1989, fait partie de ces albums qu'on met dans la platine, qu'on écoute, qu'on réécoute...et rebelote le lendemain...et ainsi de suite !!
C'est cet effet là qu'il a eu sur moi !
Ce groupe de Hard FM, qui n'a pas eu le succès qu'il aurait mérité (mais il n'est pas le seul malheureusement), nous a délivré là un pur joyau, à placer en tête de liste des Grands albums du genre !
En 1989, c'est la platine cassette qui a chauffé (cet album a ensuite été racheté en cd, cela s'imposait !), mais ça ne m'a pas empêché d'être impressionné par la grande qualité de la production (qui détaille bien le rendu de chaque instrument), au service de remarquables titres !
L'interprétation ne souffre d'aucun défaut, les soli de guitares sont de haute qualité, le chanteur, Dan Huff, possède une superbe voix, magnifiant des compositions très inspirées !
Entre les hits aux refrains qui tuent (I'm A Believer, Innocent Days, It Takes Two...), les superbes ballades (I'll See You In My Dreams, Love Welcome Home), les titres avec éléments Bluesy (Stranger To Me) ou très Rock (No Way Out), rien n'est à laisser de côté, cet album est hyper varié, tout le monde peut y trouver son compte !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 15 de cette discussion.
Message initial: 11 avr. 09 22:35:24 GMT+02:00
Brutor dit:
Un disque que j'ai redécouvert depuis peu (grâce à l'excellent comm. élogieux de Vincent), en le "piquant" à un pote. Et oui, ce disque de Hard-FM, qui n'est pas sirupeux pour autant, présente bien des qualités, dont l'irréprochable talent musical des protagonsites. Notamment Alan Pasqua dont la liste de participation à des albums est impressionnante, citons nénamoins les artisites les plus connus (Santana, Sammy Hagar, Eddie Money, Bob Dylan, Pat Benatar, Joe Walsh, Nightranger, Larry Carlton, Lee Ritenour), et Dan Huff, superbe voix donc, mais aussi un époustouflant gratteux.

En réponse à un message antérieur du 11 avr. 09 23:37:12 GMT+02:00
G. Vincent dit:
Vous me prenez par les sentiments hein !? J'ignorais par contre toutes ces collaborations auxquels Alan Pasqua avait participer (merci Brutor). Le second album de Giant est lui aussi de grande qualité, quoiqu'un peu plus balisé et conventionnel dans le genre (FM). Cela fera d'ailleurs l'objet d'un prochain com de ma part. A bientôt !

En réponse à un message antérieur du 12 avr. 09 08:28:01 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 12 avr. 09 08:37:05 GMT+02:00
Salut les amis !
Le plaisir engendré par cet album lors de sa découverte correspondait à peu près à celui lié à War Babies !
La claque dès la première écoute puis les écoutes répétées !
Merci pour cette info sur Allan Pasqua Brutor !
J'ai beaucoup apprécié ta chronique Vincent, et je suis d'accord avec toi concernant le second album, Time To Burn, il m'avait d'ailleurs moins impressionné, il n'y avait plus d'effet de surprise (je vais aller me l'écouter, ça s'impose je crois) !
Cela dit, avec Last Of The Runaways, la barre avait été mise tellement haute, je m'attendais à un monument pour le second, j'ai eu un excellent album !!
En tout cas Vincent, tu m'as donné le virus Van Halen (ça faisait des années que je ne m'y étais plus intéressé) ! Je suis en train de les réécouter, et qu'est-ce que c'est chouette !!
A bientôt !

En réponse à un message antérieur du 12 avr. 09 11:15:53 GMT+02:00
orion dit:
Hello tout le monde.
Encore un album (et un groupe) que je ne connais pas. Encore une fois sorti à une époque où j'écoutais plutôt du brutal... ;-)
Donc, à voir (et surtout, à écouter). Au sujet des Van Halen, Fifi, j'ai toujours trouvé qu'il y avait de très bonnes choses (notamment le premier et 1984, justement les deux chroniqués par Vince) mais aussi des morceaux (et même des albums complets) moins intéressants. Pareil pour la période Sammy Hagar.
@+

En réponse à un message antérieur du 12 avr. 09 13:16:08 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 12 avr. 09 13:33:04 GMT+02:00
Salut Orion !
Si tu aimes le genre, cet album de Giant est INDISPENSABLE et INCONTOURNABLE !! Achat OBLIGATOIRE !!
Concernant Van Halen, je n'ai pas toute leur discographie. Je possède les albums Van Halen 1, 1984 (mes deux préférés également !), Women And Children First (très bon !), 5150 (à l'époque de la sortie, j'avais immédiatement accroché sur l'aspect très mélodique, mais je sais que les chroniques n'ont pas pas toujours été tendres avec lui ! A réécouter !), OU812 (de mémoire, celui que j'apprécie le moins, pas encore réécouté également !) et Balance (pas mal !). J'ai également le cd/dvd Live que j'avais bien aimé : Right Here, Right Now. Je ne sais pas trop ce que donne le reste de leur discographie.
A plus !

En réponse à un message antérieur du 12 avr. 09 14:45:19 GMT+02:00
Brutor dit:
Alors il te manque "Fair Warning", un classique incontournable ; même si la "2ème face" (à l'époque) semble avoir été un peu bâclé, avec certains titres qui ont eu du mal à passer pour un public Hard (-core). En tout cas, de "Mean Street" à "Unchained", c'est ENORME !
- "Diver Down" présente quelques très titres, comme la fabuleuse reprise de Roy Orbison "Pettry Woman", et d'autres totalement dispensables.
- "II" se situe quelque part entre le "I" et "Women & children first" ; il a beaucoup souffert de la comparaison avec son prédécesseur. Plus canalisé, moins fou, il contient néanmoins de véritables pépites de Hard-rock (et de futurs classiques comme "Dance the night away", "D.O.A", "Somebody get me a doctor") et vaut donc largement le détour.
- "For unlawful carnal knowledge", le dernier avec Hagar, marque un certain déclin... c'est toujours au dessus du lot d'une bonne majorité de disque Rock de l'année, mais ne tient pas la comparaison avec leurs précédentes réalisations.

En réponse à un message antérieur du 12 avr. 09 16:22:30 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 12 avr. 09 16:24:36 GMT+02:00
fifi59 dit:
Je te remercie Brutor, ce sont des renseignements très utiles !

En réponse à un message antérieur du 13 avr. 09 11:48:14 GMT+02:00
G. Vincent dit:
Incroyable !! Brutor tu es une véritable encyclopédie musicale et c'est un véritable régal pour moi ... Qui souhaite toujours en savoir d'avantage.

Je suis très touché également de ton attention à mon égard Fifi. Je pense sincèrement, que tous autant que nous sommes, nous nous nourissons les uns des autres (tel des vampires) aux travers de nos trajectoires musicales et de notre passion commune pour les disques et la musique en générale. Merci encore à tous d'être là pour ce partage sans prix. La musique a encore de beaux jours devant elle, je crois. See you !

En réponse à un message antérieur du 13 avr. 09 15:16:06 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 13 avr. 09 20:01:05 GMT+02:00
Merci Vincent !
Je pense que tu viens de résumer la raison d'être de ce forum et je suis de plus en plus reconnaissant à Amazon de l'avoir institué !
L'amour (il n'y a pas d'autre mot je pense) de la musique nous caractérise, Orion, Brutor, Ramone, Blaster, Metalhacker, toi, moi et beaucoup d'autres.
Nous avons des préférences, des passions, nous les partageons avec les autres, les faisons découvrir. Nous tissons des liens par nos discussions, apprenons des tas de choses et oui, avec des gens passionnés comme nous, comme tu le dis, "la musique a encore de beaux jours devant elle", il faut rester optimiste !
J'ai lu il y a peu de temps une interview d'un chanteur Metal qui est très pessimiste.
Il estime que les cd auront sans doute disparu lorsque son groupe attaquera l'écriture de son prochain album...il n'y aura plus alors que le mp3 ou d'autres choses de ce type.
Cela est lié, entre autres, aux balladeurs nouvelle génération.
De manière très modeste, nous sommes des "résistants" à cette "évolution" ! Et je pense que nous pouvons en être fiers !
Nous avons déjà eu ce genre de discussion mais j'y reviens tout de même ! La musique, à mes yeux, a toujours été un Art, un plaisir absolu, la qualité du son est importante lors de l'écoute ! La musique ne doit pas devenir un banal bien de consommation !
Toutes ces discussions avec vous ont tendance à me rendre optimiste ! Pourvu que ça dure !!

En réponse à un message antérieur du 14 avr. 09 12:53:17 GMT+02:00
Brutor dit:
" la qualité du son est importante lors de l'écoute !" ; oui, il est important de le souligner.
C'est comme regarder un film, comme par exemple "Le Seigneur des Anneaux", sur un petit écran 15" d'ordinateur portable, ou pire sur une PSP (!!), et au cinéma. Ce n'est pas comparable. Tout comme écouter un CD, ou un 33t, sur une chaîne Hi-Fi de qualité et des fichiers compréssés sur un Mp3, avec écouteurs à 2 euros. Déjà, pourquoi les gens aiment toujours aller aux concerts : en dehors de la prestation et des éventuelles improvisations, il y a le son qui n'est pas restituable chez soi (à moins d'avoir de gros moyens). Alors écouter de la musique avec des oreillettes ou on ne percoit plus la dynamique, le "relief", ou ce qui rend la musique plus vivante (les cymbales et le chalerston de la batterie, le grain de la guitare et la basse, le glissement des doigts sur les cordes, la respiration du chanteur, le souffle d'un Hammond B3, ces instruments presque subliminaux dans un orchestre symphoniques qui exacerbe une sensation, etc, etc... ), quelle intérêt ?
Evidemment pour la musique de consommation (celle qui fait perdre à Rockin' son sang-froid) souvent reduite au minimum d'orchestration, surchargée de basse (en tonalité, non pas de guitare-basse), il n'est pas nécessaire de se poser et d'écouter ça dans les meilleures conditions possibles.
En fait, il s'agit d'une certaine éducation : ceux qui n'ont connus qu'un genre de musique, ou/et qu'un seul support d'écoute (j'ai été moi-même sastifait d'un vieux Teppaz), n'ont pas conscience de la différence, et peuvent difficillement évoluer vers d'autres musiques. Et il est rare de trouver des gens qui soient devenus mélomanes après 20/25 ans, sans ne s'être jamais intéressé à la musique auparavant.
Existe-t-il d'ailleurs encore des cours de musique à l'école ?
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.9 étoiles sur 5 (8 commentaires client)

fifi59
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)

Classement des meilleurs critiques: 542