5.0 étoiles sur 5 reality of black sabbath, 23 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Master of Reality (CD)
Je ne vais pas faire dans la redite, Orion a bien résumé! J'écris juste pour affirmer mon allégeance à cet album qui contient des classiques en puissance. Il comprend aussi une évolution notable, comme l'a souligné Orion, car l'accordage grave des guitares allait donner une toute nouvelle résonance au style et affirmer un des trais stylistiques les plus distinctifs du metal en général. Les groupes de l'époque, hard rock, ou heavy, étaient encore très tributaires du blues (Led Zep), du rock'n'roll, et piochaient leurs harmonies dans le classiques pour repousser leurs frontières (Deep Purple). Tout comme Black Sabbath dans ses deux premiers opus, qui contenaient déjà une rupture avec son époque, mais pas sur l'intégralité des disques (deux chefs d'œuvre d'ailleurs). Avec Master of reality, Black Sabbath se distingue définitivement et ouvre à grandes eaux les possibilités d'inondation du metal. Black Sabbath est le metal, le doom, le stoner en particulier, mais bien au delà, traversant les frontières mieux que n'importe quel groupe.

Je l'ai en deux éditions, une vinyle de l'époque, et une réédition remasterisée cd avec la black box. Hé bien je ne partage pas l'enthousiasme pour la remasterisation. Même si la batterie y gagne, j'ai comparé, et le LP est bien supérieur en lourdeur, rondeur, profondeur. Je ne suis pas un aficionado du vinyle, même si j'affectionne en priorité cet objet, mais là vraiment y'a une certaine différence. Et puis, même si la démarche est celle d'un perfectionnement du son, j'ai toujours préféré les masters originaux, pris dans leur époque. Je comprend les remasters quand le groupe qui le fait a eu un réel problème avec le son d'origine (Jethro tull).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (13 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 625