5.0 étoiles sur 5 Du rêve, encore du rêve !, 31 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand livre des esprits de la nature - Fées, elfes, lutins, faunes, sirènes, pixies, dryades et autres créatures des forêts, montagnes, rivières, océans et jardins (Broché)
Ce bel ouvrage de 34 cm de haut sur 23.5 cm de large fait le point sur 100 membres du Petit Peuple. A ceux-ci, il faut ajouter des dizaines d’autres représentants de faerie dont la description vient se nicher dans les marges droites. Soit 1150 dénominations différentes dans l'ouvrage ! Car, sachez-le, si les êtres qui vont vous être présentés ici sont tous plus originaux les uns que les autres, il n’en demeure pas moins que la plupart ont des alter ego dans différentes régions ou pays du monde.

Alors, qu’allez-vous découvrir en ouvrant ce petit monde ? Des créatures uniques, étonnantes, parfois adorables… quoique ! Le plus souvent, leur personnalité est à double tranchant. Aussi, méfiez-vous ! Cet album vous aidera à prendre les précautions qui s’imposent pour aller à leur rencontre.

Mais entrons sans plus attendre dans le vif du sujet.

Chaque page s’organise autour d’un long encadré central de couleur blanche dans lequel vous trouverez nombre d’informations sur l’être étudié : histoire, moeurs, etc… Ne vous attendez pas à lire de monotones listes de renseignements. Non, la surprise est au rendez-vous à chaque paragraphe.

A l’extérieur de cet encadré, la page prend une teinte grège du plus bel effet, créant des marges où se logent informations complémentaires et illustrations. En marge gauche, caractéristiques physiques et mentales, étymologie du nom (c’est d’ailleurs la première fois que je vois ce détail dans un ouvrage sur la féerie, ce qui me semble une idée formidable !). Toujours dans la marge gauche, un paragraphe intitulé « Au jardin », permet de déterminer les endroits de prédilection où il est possible d’observer la créature en question.

Comme je disais plus haut, la marge droite est notamment dévolue à la présentation d’êtres rangés dans la même catégorie. Les personnages qui figurent entre les pages de l’album nous viennent donc de tous les pays et de toutes les régions pour le plus grand bonheur des lecteurs... c’est là un choix très sage des auteurs, non seulement parce qu’il existe des êtres tout à fait fascinants qu’il aurait été dommage de négliger, mais aussi une mesure de prudence (Imaginez la jalousie des négligés et leur vengeance ! J’en frissonne rien que d’y penser !).

Bref…

Pour revenir à des considérations plus prosaïques, je vous parlerai maintenant de l’autre aspect du Grand livre des Esprits de la Nature : les illustrations. En les évoquant, j’ai de petites étincelles dans les yeux. La quasi-totalité sont en couleurs (les autres sont de teinte grège, plus foncée que l’arrière-plan), aquarellées et vraiment originales. Sur certaines pages, elles s’étalent en grand format. Bravo à Frédérique Devos qui nous emmène ainsi dans son univers si particulier.

Classées par ordre alphabétique pour les 100 principales créatures, vous pourrez retrouver les autres sans difficulté grâce à l’index en fin d’ouvrage.

Sans doute me direz-vous : « Oui, il a l’air formidable mais des livres sur la féerie, j’en ai déjà plein ma bibliothèque, il en sort tellement ! ». Ce à quoi je vous répondrais, cher lecteur affamé de merveilleux, que moi aussi j’en ai une belle brochette. Pourtant, en comparant celui-ci avec ceux que je possède déjà, je peux vous assurer que le Grand livre des Esprits de la Nature vous en apprendra encore, même s’il est vrai que certaines informations se recoupent inévitablement. « Donc, ce livre est parfait ? ». Presque, cher lecteur. J’ai noté un petit défaut : les marges intérieures sont trop petites à mon goût et il n’est pas très facile de lire les textes placés à cet endroit.

En conclusion, un très beau livre pour s’informer sur les esprits des forêts, montagnes, rivières, océans et jardins. Tout un programme !

Chronique de Magie-et-fantasy.com

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 27 avr. 14 01:26:44 GMT+02:00
marie06 dit:
Super votre commentaires merci , il donne envie d acheter cet ouvrage
Mais j hésite avec un autre également sur Amazon
La grande encyclopédie de Édouard brasey,
Que suggérez vous en priorité (je n ai encore aucun ouvrage dans ce registre mais pas envie d en acheter plusieurs non plus )
Merci

En réponse à un message antérieur du 27 avr. 14 09:02:04 GMT+02:00
Hadassala dit:
Les deux sont très bien, mais si vous souhaitez investir dans un seul ouvrage, je vous recommande "La Grande encyclopédie" d'Edouard Brasey car elle présente plus d'espèces féeriques différentes. C'est un livre somptueux, grand format et épais qui m'a enchantée lorsque je l'ai découvert. Un must pour moi.

En réponse à un message antérieur du 27 avr. 14 12:05:30 GMT+02:00
marie06 dit: