5.0 étoiles sur 5 Pour mettre tout le monde d'accord, 17 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion selon Saint-Matthieu (CD)
Bonne nouvelle! La version Richter rééditée dans la collection 'The Originals" est bien celle de 1958, avec Seefried, Töpper, Haefliger, Engen et Fischer-Dieskau. Le visuel évoque la somptueuse présentation d'il y a 50 ans, argentée (et reliée pleine toile!) du coffret 33T Archiv. En prime, le remastering coutumier de la collection "The Originals" confère un surcroît de présence et de limpidité à cette belle prise de son. Que rajouter quant à l'émotion qui irradie cette version, et à ses mérites ? Les mots sont si faibles... Ecoutez simplement ce choeur , après la mort de Jésus : "Wahrlich dieser...", véritable arc-en-ciel tendu , lentissime, qui dit toute la sidération et la prise de conscience de la foule au pied de la croix. C'est bouleversant. Et seul Karl Richter le fait ainsi, pour l'éternité.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 10 de cette discussion.
Message initial: 22 oct. 10 20:52:48 GMT+02:00
"Seul Karl Richter"? Stupéfiant! Je ne savais pas qu'on pouvait encore conseiller ce genre de disque. Enfin! Tous les goûts sont dans la nature...

En réponse à un message antérieur du 1 déc. 10 22:52:45 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 20 mai 12 22:21:17 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 6 nov. 12 16:00:47 GMT+01:00
KANTATEN dit:
Eh oui, version "classisante", choeur étouffant, tempi non conformes à ceux prévus par l'auteur, partition traitée comme un "requiem" classique ou comme un opéra..Tout ce qu'il ne faut pas faire. C'est du Classique pas du Baroque.

En réponse à un message antérieur du 23 mai 14 01:00:32 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 mai 14 01:04:02 GMT+02:00
Alex Rowe dit:
Je défie toute personne de moins de 80 ans habitant sur cette bonne vieille terre de me dire avec sincérité, aujourd'hui en 2014, qu'il ou elle apprécie les voix de la soprano et de l'alto

En réponse à un message antérieur du 23 mai 14 16:55:58 GMT+02:00
KANTATEN dit:
Bonjour Luis. J'ai un voisin de 86 ans, grand amateur de JS Bach. Il déteste cette version, digne, selon lui, du "ball-trap" !!!
Au plaisir de vous lire.

En réponse à un message antérieur du 23 mai 14 18:53:25 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 mai 14 18:56:09 GMT+02:00
Alex Rowe dit:
Rassurez-vous, moi aussi je ne suis pas tout jeune ! Je voulais juste dire par-là que les derniers admirateurs de cette version ne peuvent guère etre que ceux qui ont grandi avec. Je suis de l'avis de votre voisin, moi, la seule chose que j'aime profondément dans cette version, c'est Dietrich Fischer-Dieskau ...
Qu'avez-vous pensé de mon commentaire sur Samson ?
Bien à vous.

En réponse à un message antérieur du 23 mai 14 19:04:44 GMT+02:00
KANTATEN dit:
Bonsoir Luis. Je suis bien sur en parfait accord avec ce que vous écrivez. Je regarde la vidéo conseillé sur You Tube et je vous en dis un peu plus....quand à mon voisin c'est un ancien violoniste. Il vient de Barcelone et s'est retrouvé en Bretagne compte tenu qu'il avait, pour certains, le mauvais goût d'être d'une famille Républicaine dans les années 30....un sacré caractère...un homme comme on en fait plus...ou si peu.

En réponse à un message antérieur du 23 mai 14 19:20:21 GMT+02:00
Alex Rowe dit:
Entendu, j'aurais plaisir à avoir votre avis sur cette version de Bicket.
J'imagine que vous avez la chance de discuter avec ce monsieur sans aucune affectation ni hypocrisie ... Quoi qu'en disent les bien-pensants, la polémique et les jugements corrosifs ne caractérisent pas un esprit étriqué, mais bien au contraire ceux qui refusent le "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil".
Bien cordialement à vous.

En réponse à un message antérieur du 24 mai 14 11:13:44 GMT+02:00
KANTATEN dit:
Parfaitement en accord avec vous. Sans échanges vrais et respect de l'autre pas de relations durables et enrichissantes possibles. C'est du reste un des problème majeur de notre société qui est devenu celle de la dérision, de la pensée unique et de la culture superficielle. Je rencontre cela dans mes fonctions chaque jour. Je me permet ici de citer un proverbe Dogon (Afrique de l'Ouest) que je trouve si juste "La vérité est une entité aux visages masquées et multiples et qui vient vers nous par plusieurs chemins"
Bien cordialement Luis.

En réponse à un message antérieur du 24 mai 14 11:26:34 GMT+02:00
Cher Dominique.
Merci pour votre aimable message, je constate avec plaisir que nous sommes sur la même longueur d'ondes.
Quant au relativisme ambiant, il est également le signe d'une non-pensée, d'une fainéantise désolante et d'une étroitesse d'esprit horrifiante.
L'un des grands mythes contemporains est d’être "éclectique", il ne s'agit là que d'une ruse de la pensée unique pour imposer son "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Quel dommage ... Le vrai éclectisme, c'est l'érudition tempérée qui permet de choisir et donc d'éviter ... A ce propos, nos bien-pensants s'imaginent qu'ils "comprennent", ils pensent comprendre, c'est à dire intelliger, alors qu'ils acceptent (autre sens du mot comprendre ...).
Merci pour ce magnifique proverbe Dogon, qui dit tout cela et plus encore beaucoup mieux que moi.
Bien cordialement à vous.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Lieu : Beaune, France