5.0 étoiles sur 5 l'avis de www.desert-rock.com, 15 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs for the Deaf (Inclus une plage multimédia) (CD)
L'avis de Laurent
Pourquoi tergiverser : ce que vous avez entendu ou lu ici et là est vrai, totalement vrai : cet album est effectivement l'album de l'année. Tous genres confondus. C'est d'ailleurs bien là que se situe la plus grande prouesse du groupe : être aussi bon dans tous les genres, à tous les niveaux. Les compositions sont imparables, il s'agit bien là d'un album de chansons - pas forcément homogène de par les genres musicaux, mais bel et bien homogène dans la qualité, constante du premier au dernier titre. Des chansons que l'on ne se lasse pas après plusieurs mois de redécouvrir, tels le single 'No One Knows' (d'abord déstabilisant, il est vrai), le catchy 'First It Giveth', les expéditifs 'Six Shooter' et 'You Think I Ain't Worth A Dollar But I Feel Like A Millionaire' (que l'on trouvait déjà, comme 'Hangin' Tree', sur les mythiques 'Desert Sessions' du sieur Josh Homme), le somptueux 'Go With The Flow', le jovial 'Another Love Song', etc. Difficile en réalité de ne pas citer l'un des titres, cet album ne souffrant d'aucun point faible, aucune baisse de régime. Les musiciens, on le savait déjà, sont impeccables, Josh Homme en tête (formidable vocaliste désormais) secondé par Nick Oliveri, mais aussi le furieux Dave Grohl derrière les fûts, excellant sur toutes les chansons – sans parler des dizaines d'invités qui apportent tous une touche spéciale aux chansons… Quel que soit votre genre de prédilection, il y a quelque chose à boire ou à manger pour vous sur cet album (Ok, assez peu de black metal ou de death tout de même…), et vous en redemanderez !
L'avis de Shinkibo
Qu’on se le dise, QOTSA n’est pas un groupe de stoner rock ! Josh Homme et Nick Oliveri sont sortis depuis longtemps de ce carcan mais peu d’entre nous en étaient vraiment convaincus. Songs for the deaf est là pour clore la discussion, pour nous montrer que l’aspect stoner de QOTSA n’était qu’une pure illusion de nostalgiques. Pour ce troisième opus, Josh, Nick et toutes les guest stars qui auront bien voulus tenter l’expérience, explorent mille et un courants musicaux ayant pour point commun le rock, ce terme maintes fois galvaudé qui ici, prend tout son sens. En quinze titres, les QOTSA retracent leur histoire, et surtout leur vision du rock.
Ceux qui ont reproché à QOTSA d’utiliser Monster in the parasol (Desert Sessions vol. 4) pour Rated R leur en voudront sûrement d’ouvrir le bal avec Millionaire (Desert Sessions vol. 5). Mais peu importe, ce titre au rythme simple et direct merite mieux que de rester l'exclusivité du laboratoire musical appelé Desert Sessions et nous ouvre les portes de ce qui restera comme un classique de QOTSA. Les titres s’enchaînent et s’entrechoquent par leur diversité. La fausse naïveté des rythmes de batterie nous prouve que l’ami Dave Grohl (Foo Fighters) aime les fûts. Ecoutez Song for the dead et vous le verrez taper un dernier coup, le sourire aux lèvres... Quand ce n’est pas Dave qui nous rappelle ses origines, c’est Mark Lanegan qui nous rappelle les nôtres. Cette voix unique nous transporte sur un titre comme Hangin’ tree, et nous montre bien qu’être chanteur de rock, ce n’est pas en faire des tonnes mais c’est choisir la simplicité au service de la composition. Ce chanteur a le truc, ce petit plus qui fait de lui un interprète incomparable.
Josh n’en est pas quitte pour autant prenant à son compte une bonne partie du chant. Non seulement ce mec sait utiliser son instrument pour faire passer ses idées au travers de sa musique, mais en plus il a la voix de ses idées. Je ne pense pas que Josh soit un grand chanteur mais une chose est sûre, il est celui que QOTSA devait avoir. Sa voix est comparable au son de sa guitare : elle est unique et reconnaissable parmis mille. Nick Oliveri, quant à lui, reste fidèle à son image, un jeu de basse solide et de grande qualité. Cet album est efficace et Nick en est très certainement responsable pour une grande partie. Pas de temps à perdre, le rock ça se vit, ça ne se réfléchit pas.
Les superbes compos de ce disque sont donc efficacement servies par des musiciens au meilleur de leur forme et de leur talent. Une véritable envie de faire du rock ressort à chaque fois qu’un titre commence. Vous voulez du planant, du terre à terre et direct, du rapide, du lent, du bruyant ou que sais-je encore, alors cet album vous fera dire «Mais que puis-je encore attendre d’un disque de Rock ?» Que ce soit un QOTSA bien sur !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 1.425.504