5.0 étoiles sur 5 ADMIRABLE, 4 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres complètes (Broché)
L 'oeuvre de Francois RABELAIS est d'une telle richesse, d'une telle complexité, qu'il est impossible au lecteur profane que je suis d'en pénétrer le sens sans l 'aide de décryptage préalable des érudits qui en ont pénétré les arcanes
Aussi, j'ai fait appel aux bons offices d'un grand philosophe français, aujourd'hui disparu: HENRI LEFEBVRE, qui ,dans son ouvrage RABELAIS (Editions du seuil ) , situe l'oeuvre dans son époque, montre en quoi et comment RABELAIS à l 'instar de LEONARD DE VINCI son contemporain ,fut un génie.
Il explique que
Rabelais s'adressait à un public d'initiés et ce qui de prime abord paraît être souvent une farce grossière est tout le contraire, le RIRE rabelaisien est un masque très efficace et subtil.
RABELAIS,avec finesse,avec une gaieté formidable a dressé un portrait des institutions, des structures, des systèmes de pensée de son temps,il s'appuie sur une culture encyclopédique, sur le passé ,en éliminant ce qui est dépassé,
Grace a l 'étude exhaustive d'Henri LEFEBVRE j'ai pu lire INTELLIGEMMENT l 'oeuvre de RABELAIS, la comprendre, en goûter toute la fraicheur, en apprécier la portée.
Petit à petit, pas à pas, on se familiarise avec le vieux français et c 'est un charme supplémentaire que d'aller aux sources de notre langue. d'autant que des annotations éclairent les termes et mots inconnus
Je recommande donc aux lecteurs qui, comme moi ,ne sont pas des érudits, de s"appuyer sur l" analyse de plus savants qu'eux, tout en sachant que les critiques qui se sont penchés sur cette oeuvre magistrale l 'ont très souvent interprétée avec les lunettes de leur sensibilité, aussi il faut croiser les analyses pour se faire, si cela est possible, une approche objective.
Il me semble que l'étude d'henri LEFEBVRE est la plus distanciée?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.8 étoiles sur 5 (5 commentaires client)