5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle porte vers l'immense univers de J.R.R. Tolkien, 6 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de Húrin (Broché)
Trente ans après Le Silmarillion, Christopher Tolkien nous reconstitue l'histoire de Húrin et de ses enfants Túrin et Nienor à partir des fragments laissé par son père. Ainsi donc, Les Enfants de Húrin vous emporte dans l'histoire fantastique et tragique de leur destin.

Húrin est capturé par Morgoth qui maudit sa descendance et le condamne à regarder sa déchéance. Ainsi son fils Túrin, malgré des actes héroïques qui feront sa renommée, notamment face au dragon Glaurung, est poursuivi par la malédiction qui le conduira à sa perte et à celle de sa soeur Nienor.

Ce nouvel ouvrage peut sembler réchauffé pour certains, étant donné que son histoire nous a déjà été contée dans le Silmarillion brièvement et dans les Contes et légendes inachevés plus longuement. Néanmoins cette nouvelle forme, épurée de toute note (ou presque) de la part de Christopher Tolkien, nous permet de découvrir ou redécouvrir l'histoire des Enfants de Húrin comme n'importe quel roman et de retrouver un plaisir de lecture comme à la lecture du Seigneur des Anneaux.

De plus, la traduction, réalisée par Delphine Martin en collaboration avec Vincent Ferré et Daniel Lauzon, donne à cet ouvrage une nouvelle dimension de par sa fidélité, sa fluidité et sa cohérence. Il ne s'agit plus là d'une traduction approximative comme pour le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés. La passion et le talent de Delphine Martin nous offre une histoire très agréable à lire et à découvrir.

Enfin, les illustrations d'Alan Lee, en couleurs sur de pleines pages et en noir et blanc au début et fin de chapitres, viennent sublimer l'ensemble et apporter un visuel qui facilite l'immersion dans l'histoire. Ajoutez à cela, une carte géographique facilement dépliable (voire détachable sans abîmer le livre), ainsi qu'un petit lexique qui vous permettent de ne pas vous perdre sur les routes de Beleriand.

Je recommande ce livre plus particulièrement aux lecteurs du Seigneur des Anneaux qui n'avaient pas réussit à lire Le Silmarillion, ils ont désormais une alternative qui leur permettra de retrouver l'univers de la Terre du Milieu durant le Premier Âge, plusieurs milliers d'années avant la Guerre de l'Anneau.

On rêverait de pouvoir avoir le même type d'ouvrage racontant l'histoire de Beren et Lúthien ou encore l'histoire de Tuor, malheureusement selon la FAQ de la Tolkien Estate, cela est semble-t-il impossible.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 5 janv. 09 15:29:20 GMT+01:00
Corven dit:
Personellement, j'ai été un peu déçu par cet ouvrage qui est très beau et très bien
illustré, mais qui n'apporte pas d'histoire nouvelle. J'espérai quelque chose d'inédit avec des passages nouveaux, mais ce texte est déjà présent dans "Contes et Légendes inachevées - Le Premier Age" aux editions Presse Pocket (mon exemplaire date de 1988)
et s'intitule "Narn I Hin Hurin, la Geste des Enfants de Hurin". La
traduction a sans aucun doute été améliorée dans la nouvelle édition, mais
l'histoire est bien la même, au chapitre près. Donc, pas la peine de
réinvestir sauf pour les collectionneurs (dont je suis !).
Par ailleurs, ce livre n'a rien a voir avec le Silmarillon... il n'est en rien une version simplifiée de cette Bible de Tolkien racontant la création de son monde.

En réponse à un message antérieur du 31 juil. 14 20:16:10 GMT+02:00
Kierkan dit:
Merci pour ces précisions, je venais de terminer la première histoire des Contes et légendes inachevés 1er âge avec Tuor, et donc commencer la seconde histoire. Or quelle surprise lorsque je compare celle-ci avec le roman "Les Enfants de Hurin", au mot près ce sont des textes identiques.
A bon entendeur ;)

En réponse à un message antérieur du 1 août 14 17:17:44 GMT+02:00
Zelphalya dit:
Il y a tout de même quelques différences, par exemple, le personnage de Mîm et celui d'Andróg, mais cela reste que des détails.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (29 commentaires client)

Lieu : Lille, France