4.0 étoiles sur 5 Une Raiponce très satisfaisante!, 25 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raiponce (Cartonné)
Je lisais ce conte enfant et j'avais le souvenir d'une histoire dramatique et forte. Lorsque mon fils a vu le dessin animé de Disney avec sa classe et m'a dit avoir beaucoup ri (sic), j'ai eu un sentiment de trahison... J'ai donc cherché une adaptation de qualité pour la lire à mes enfants et je l'ai trouvée avec cet album magnifique.
L'histoire est plus glaçante encore que dans mes souvenirs: des parents sont dépossédés de leur enfant par une cruelle sorcière qui s'approprie et emprisonne Raiponce dans une tour sans porte ni escalier; elle accède à la tour en s'agrippant à la chevelure de "sa fille".
Un jour, charmé par la voix de Raiponce et découvrant le stratagème de la sorcière, un prince grimpe en haut de la tour et séduit la jeune fille.
Lorsque la sorcière découvre la trahison de sa fille et du prince, elle coupe la chevelure de Raiponce et abandonne la jeune femme dans un lieu désertique.
Elle attend ensuite le prince dans la tour et se sert de la chevelure de Raiponce pour l'attirer jusqu'à elle.
Celui-ci, découvrant la sorcière, fou de douleur, se jette du haut de la tour, et perd la vue en se griffant les yeux sur des épines.
Devenu aveugle, il erre durant des années jusqu'à ce que le hasard le conduise enfin à nouveau vers Raiponce.
Les illustrations de l'album sont vraiment très belles, la sorcière est affreusement affreuse; mon seul regret, c'est le format de l'album, il est un peu petit et les images perdent donc de leur puissance.
Le texte est écrit dans une langue littéraire qui peut paraître parfois une peu ardue pour de jeunes enfants, mais qui finalement ne leur pose pas de problème et les enrichit, au contraire.
Je suis toujours à la recherche de contes qui s'adressent à notre inconscient, celui-ci est un vrai coup de coeur!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 57,49
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : PACA