Commentaire client

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Klemperer et Johann Strauss : une rencontre improbable ? Un plaisir immense !, 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Otto Klemperer : Symphonies et ouvertures romantiques (CD)
Réunissant 10 CD, le présent coffret permet de retrouver Otto Klemperer dans un répertoire romantique qu'il connaissait si bien, dans des enregistrements déjà publiés, ou de redécouvrir des gravures devenues indisponibles. Pourtant, à l'occasion de l'anniversaire de son décès, on pouvait attendre d'EMI un coffret autrement plus audacieux.

Ne bondons pas notre plaisir, celui d'entendre un chef réputé lourd et pesant dans des enregistrements au contraire légers et dynamiques. Où est la pesanteur dans la lumineuse 5e symphonie de Schubert ou dans cette 4e de Mendelssohn allègre ? Où la lourdeur dans ce Songe d'une nuit d'été aérien ?
Et que dire de ces gravures hallucinantes de Strauss (Johann, et non Richard), avec une ouverture de la Chauve souris inattendue, un Sang viennois gracieux et une Valse de l'empereur majestueuse ? Quelle articulation, quelles nuances, quel dynamisme, quel sens de la valse surprenant ! On a entendu des concerts du Nouvel an plus lourds, maniérés, pompeusement démonstratifs...
On retrouvera par ailleurs des valeurs sûres, comme les symphonies 8 et 9 de Schubert (surtout une Inachevée qui plonge vers l'infini). On appréciera le célèbre largo de la symphonie du nouveau monde de Dvorak, exempt de tout pathos excessif. Jusqu'au bout, Klemperer sera resté fidèle à la ligne artistique de ses début : l'objectivité, au service du texte.

En revanche, on sera plus critique avec la composition technique du coffret : éclater la 6e symphonie de Tchaïkovski sur 2 CD est inélégant, et pire encore, couper en deux la symphonie de César Franck, c'est anéantir la forme cyclique de l'oeuvre.
Par ailleurs, on pouvait espérer une édition remastérisée des enregistrements les plus anciens ; or, au moment où EMI publie un coffret Mendelssohn en SACD virtuel, avec une remasterisation poussée, les CD se contentent ici d'une reprise des vieux reports numériques de 1990-1991... Par chance, la prise de son nette et sans réverbération excessive reste honnête.
Enfin, à moins d'espérer un coffret "live", on ne peut que regretter l'absence de la collaboration entre Klemperer et l'orchestre de la radio bavaroise à Munich dans les années 1960 dans un programme Schubert-Mendelssohn qui aurait trouvé toute sa place ici.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Werlings
(TOP 500 COMMENTATEURS)   

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 402