3.0 étoiles sur 5 Bilan mitigé, 24 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le hobbit : la désolation de smaug - Blu-ray 3D + 2D + DVD + DIGITAL HD Ultraviolet (Blu-ray)
J’ai beaucoup aimé le premier volet du Hobbit, mais c’est avec un esprit bien critique que j’aborde le second. Je ne sais pas si c’est précisément à l’attente que j’en avais, mais toujours est-il que j’ai été déçu sur plusieurs aspects de ce film. Je précise par avance que j’ai lu le livre et que c’est incontestablement dû à ce fait que je n’ai pas vraiment apprécié, car je pense qu’un spectateur non connaisseur se laissera volontiers happer par cette aventure.

Déception dès le quasi-début du film avec une présence quasi inexistante du personnage Beorn, surtout que l’entrée de la compagnie dans sa demeure devait se passer d’une manière beaucoup plus comique avec la ruse légendaire de Gandalf. Ensuite, la Forêt Noire donne vraiment l’impression d’être passé en coup de vent alors qu’il y avait vraiment plein de choses à faire. Ça ne se résumait pas à la scène des araignées qui me semble d’ailleurs un peu courte (et quid de la chansonnette de Bilbon pour les énervés alors qu’il est invisible avec son anneau ?). On ne voit finalement pas grand-chose de leur pénible traversé de la forêt, ni vraiment de son ambiance particulièrement malsaine (notamment lorsqu’ils doivent y dormir la nuit et qu’ils se sentent observer / l’apparition d’yeux à travers la pénombre, etc). La perte du sentier qui est bien réelle n’est pas du tout menée comme il se devrait. Dans le film, on a l’impression qu’ils le perdent suite à la disparition de celui-ci alors qu’en réalité, la compagnie s’en détache volontairement en raison de la faim qui leur dévore les entrailles (si je me souviens bien). Ce qui nous conduit à l’apparition des elfes qui devaient normalement festoyer dans une prairie (d’où notamment le fait que les nains s’égarent du sentier), mais à chaque fois que les nains veulent s’en approcher, ils disparaissent et tout redevient noir (c’est d’ailleurs là qu’ils se font avoir par les araignées). Et quid de Bombur qui tombe dans une source maléfique de la forêt et tombe dans un profond sommeil ? Autant dire que beaucoup de passages ont été occultés. On peut espérer que la version longue remédiera un peu à tout ça, mais pour certains, on sait déjà que c’est cuit (les elfes notamment).

Ensuite, bien que puriste, je ne suis pas non plus refermée à tout type de nouveautés ou de quelconques changements donc je ne m’étais pas offusquée par l’apparition de Legolas déjà (bien qu’il s’agisse du personnage que j’ai le moins apprécié, mais dans le contexte il avait toute sa place en tant que fils du roi des elfes de la Forêt Noire), ni même de Tauriel, totalement inventée. Bien que pour cette dernière, j’étais tout de même habitée d’un certain scepticisme quant à ce qu’ils allaient en faire. Et là, pour le coup, j’ai eu bien raison d’avoir peur ! **SPOILER** Qu’est-ce que cette relation amoureuse grotesque entre elle et le nain Kili ? Ça n’a proprement aucun sens ! J’espère que ça se révèlera être une fausse alerte lors du visionnage de la troisième partie ! Je pense qu’une relation Tauriel/Legolas aurait largement suffi et encore, je suis de ceux qui pensent que rien du tout aurait été mille fois préférable ! De même, le coup de la flèche de Morgul par analogie avec la lame de Morgul qui transperce Frodon dans la Communauté de l’Anneau me semble totalement ridicule ! Et je ne parle même pas de Tauriel qui essaye de le soigner avec de l’Athelas (pour ceux qui se souviennent, il faut bien plus que cela pour échapper au poison) **FIN DU SPOILER**. À part ça, on a également l’apparition d’un nouveau chef orc. En soi, ce n’est pas gênant, mais lorsque j’ai entendu son nom, je me suis un peu crispé (comme tous ceux qui doivent connaitre à mon avis). M’enfin, on peut encore pardonner ce point avec indulgence, car ce n’est tout de même pas le plus important.

Étant donné que ça fait un moment que je n’ai pas relu le livre, il y aurait sans doute d’autres points très gênants à soulever, mais je vais m’arrêter là et passer au positif (parce qu’il y en a, il ne faut pas exagérer non plus). L’aspect éminemment intéressant de la trilogie du Hobbit est qu’il ne se contente pas uniquement de se baser sur le livre le Hobbit. Ce qui donne des apparitions de Gandalf dans sa propre quête, soit la détermination du mal qui habite Dol Guldur et plus généralement la Forêt Noire. Les passages sont un peu courts, mais vraiment grandioses, en particulier la confrontation. Pareillement, le dragon est juste splendide, merveilleusement travaillé, même si encore une fois on a droit à quelques incohérences. Le roi des elfes et Barde l’archer sont très convaincant également, j’ai beaucoup aimé. La scène des tonneaux est juste épique, au même titre que la course poursuite des nains et du dragon dans Erebor (qui n’est pas dans le livre, mais qui ne m’a pas choqué, si ce n’est certains effets spéciaux sur lesquels je n’ai pas l’intention de revenir). En outre, on commence à voir apparaitre l’addiction de Bilbon pour son anneau, ce qui est ajout très juste à mon sens (il ne faut pas oublier que Le Hobbit a été rédigé avant le SDA d’où le fait que l’auteur voulait réécrire le premier pour mieux concorder). Certains clins d’œil au Seigneur des Anneaux sont également sympathiques comme le caméo de Peter Jackson ou la référence à Gimli.

Voilà, il y aurait encore bien des choses à en dire, mais je vais m’arrêter là. En conclusion, je dirais que c’est un bon film, mais dont malheureusement certaines scènes du livre n’ont pas fait l’objet d’adaptation ou en tout cas d’une moins grande exploitation au profit de scènes totalement inventées et sans intérêts pour certaines. Finalement, je pensais adorer la seconde partie, mais je préfère la première plus respectueuse. J’espère que la troisième partie saura me faire oublier cette petite déception.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 4 janv. 14 11:26:12 GMT+01:00
nico dit:
Cette grotesque histoire d'amour entre un nain et un elfe est certainement là pour remplir le film mais je suis de votre avis. Elle est ridicule car les deux races ne s'aiment guère et cela depuis le premier âge.
‹ Précédent 1 Suivant ›