3.0 étoiles sur 5 Très belle idée.... mal développée..., 20 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La saga des anges déchus, tome 1 : Hush, hush (Poche)
Une lecture de laquelle je ressors à la fois EMBALLéE (je l'ai lu d'une traite) et AGACéE... étrange sentiment...

J'ai aimé car j'ai adhéré à l'histoire, parce que l'intrigue est séduisante, l'écriture fluide et la mécanique bien huilée.

Les personnages ne sont pas les héros de l'année mais Nora est assez attachante, ainsi que sa meilleure amie, Vee. Le personnage qui fait la force du roman, c'est sans aucun doute Patch. Il est mystérieux, dangereux, ténébreux et terriblement sûr de lui. J'ai beaucoup aimé son côté « Bad boy ».

Venons-en à ce qui m'a déplu, agacée ou dérangée.

Tout d'abord, c'est que le résumé se vante de nous offrir une histoire sur les Anges Déchus. Ok, il y a bien des anges dans cette histoire, mais jusque la page 250, il n'en est pas vraiment question, ou seulement par bribes. C'est dommage... mais peut-être est-ce parce que ce premier tome sert juste à poser les bases de la trilogie ?

Ensuite, il y a un manque de crédibilité, que j'ai trouvé assez désagréable : une jeune fille de 16 ans qui se retrouve, seule la nuit, tour à tour dans une ruelle d'un quartier mal famé, dans les sous-sols d'un obscur tripot ou encore dans un motel avec un garçon de son âge. Bof.

Last, but not least. Et pourtant, j'avais été prévenue par les commentaires ici-même. En effet, j'avais lu çà et là qu'il y avait quelques ressemblances avec « Twilight » dans les débuts de l'histoire, mais qu'ils s'estompaient très rapidement pour faire place aux anges déchus et à leur propre histoire.

C'est cela oui.

Alors, oui, l'histoire est différente (et heureusement !), car non il n'y a pas de vampires ni de loups garous mais' TOUT le canevas est le même... en deux mots, il suffit de remplacer les canines acérées par les ailes arrachées... et la trame est rigoureusement identique. On peut ainsi lister de très nombreux points communs dans les mécanismes du scénario (au moins une vingtaine pour ma part).

Je pense que tout ceci explique que je sois à la fois emballée (lu d'une traite) et agacée (par ce plagiat manifeste)... sentiment bien étrange au terme de cette lecture, donc...

Puis, j'ai un peu l'impression d'avoir été victime d'une grosse machine éditoriale...

J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture, malgré les points négatifs, et c'est peut-être ce qu'il faut en retenir. Et je vous dirais que si vous ne venez pas de lire « Twilight » dans les dernières semaines, ne vous arrêtez pas à mes critiques car vous devriez passer un bon moment de lecture.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Belgique

Classement des meilleurs critiques: 375