Commentaire client

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 presqu'une interprétation de jeunesse, 27 mai 2012
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Clavier bien tempéré, 2ème livre (CD)
Cette deuxième partie du clavier bien tempéré a été enregistré a peu près 5 ans avant la première à une époque charnière où le clavecin historique venait de prendre le pas sur le clavecin "moderne" à caisse métallique. Gustav Leonhardt n'avait pas encore 40 ans, il avait enregistré ses secondes Variations Goldberg 2 ans auparavant il enregistrera deux ans plus tard l'art de la fugue pour DHM.

On remarque l'antériorité de cette seconde partie par la prise de son moins bien définie que pour la première partie, le clavecin Skowroneck d'après Dulcken (clavecin fétiche de Leonhardt à ses débuts sur clavecins historiques) et au style de jeu déjà impressionant et caractéristique du grand maître mais pas encore aussi sèchement précis et pétri de ces multiples micro-inflexions distillées dans des lignes très resserrées comme dans ses enregistrements des années 70 (y compris la première partie du clavier bien tempéré).

Dans ce second livre, Leonhardt est paradoxalement plus spontané, fluide et au style moins acéré que dans le premier livre. Il en ressort une certaine sérénité et un certain entrain naturel qui peut trancher avec la caricature du personnage. La seule chose qui rend ce second livre un peu sec est la prise de son moins riche et colorée et le jeu de Leonhardt plus linéaire, dans la pulsation, et moins chargé en tension. En fait, ce style de jeu est plus proche de celui de son élève Asperen voire Belder que dans le premier livre enregistré plus tard.

C'est donc un second clavier bien tempéré du jeune leonhardt plein de vie et en phase de maturation sur instrument historique que le grand maître nous aura légué. Finalement très complémentaire du premier livre enregistré dans les années 1970 sur une copie de taskin par david rubio.

Une version encore aujourd'hui de référence comme les concertos pour clavier et l'art de la fugue enregistrés à peu près à la même époque.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)
5 étoiles:
 (2)
4 étoiles:    (0)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur

Nicolas
(TOP 50 COMMENTATEURS)   

Classement des meilleurs critiques: 25