4.0 étoiles sur 5 Enfin !, 23 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent [Blu-ray] (Blu-ray)
Enfin!!!! Enfin un film Français véritablement "habité", à la mise en scène soignée et qui ne soit ni poseur ni scolaire. Ces derniers temps je n'attendais plus que les polars burnés d'olivier Marchal ou la narration viscérale d'un Jacques Audiard pour continuer à glisser quelques films bien de chez nous dans ma collection. On tient ici le parfait équilibre entre cinéma populaire et l'oeuvre d'auteur.
Il y a longtemps également que je n'avais pas assisté à un jeu d'acteur ou pas une ligne de dialogue ne se perd. Rare est l'alliance idéale de la justesse de ton et de l'élocution parfaite sans que le jeu ne soit trop théatrale. Pierre Niney et Guillaume Gallienne "SONT" les personnages. Et quelle photographie ! Jalil Lespert n'a pas "peur" de la belle image. Un soin qui permettra à son film de passer les années. L'élégance de la mise en scène, bien sûre, est une redondance nécéssaire quand il s'agit de dresser le portrait d'un artiste de la mode. Partir sur une image "trash" aurait été un parti-pris aburde, poseur et artificiel. Bravo pour ce classicisme pleinement assumé. Ca fait du bien. Et cela n'est pas un frein à l'émotion. Bien au contraire. Le parcours de ces figures blessés de la haute société m'a profondément ému.
Seul bémol, le visage juvénile de Pierre Niney porte plus difficilement les dernières séquence ou Yves Saint Laurent avance en âge.
Mais le plaisir et l'engagement sont bien là. Et je trouve cela admirable.
Bonus : Transfert blu-ray magnifique !

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 23 mai 14 17:51:33 GMT+02:00
Ada Leema dit:
C'est décidé: je veux le voir, moi aussi! Merci Francisco pour ce com' qui donne vraiment envie de découvrir ce qui semble être un pur joyau. A +. J-F.
‹ Précédent 1 Suivant ›