undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

5.0 étoiles sur 5 Therion uber alles !, 19 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secret Of The Runes (CD)
En 2001, Therion a déjà a son actif deux chef d'oeuvres : Theli et Vovin, albums dans lesquels le groupe développe un style musical à part, mélange de Metal, d'arrangements symphoniques et de choeurs façon opéra.
Après un Deggial un poil en dessous, Therion nous revient en très grande forme avec ce "Secrets of the runes".

Cette fois-ci, aucun chanteur lead n'est invité. Toutes les parties vocales ont été enregistrées par des choristes. On remarque au passage que les enregistrements du groupe sont de plus en plus ambitieux, faisant intervenir de plus en plus de musiciens. La place des orchestrations est, de ce fait, de plus en plus importante. Un soin tout particulier a été apporté à l'enregistrement de tous ces musiciens. Le son est impressionnant tout en restant clair.
Musicalement, c'est le paradis ! Je ne peux pas citer un titre plus qu'un autre, ils sont tous géniaux. Mettant tantôt la puissance en avant ("Schwarzalbenheim"), tantôt l'émotion ("Ljusalfheim"), des choeurs masculins et féminins qui se répondent, Therion nous emmène à la découverte du secret des runes à travers 11 titres flamboyants. Les chanteurs et chanteuses intervenants en solo (soprano, alto, tenor) ont des voix remarquables, comme toujours.
Et cerise sur le gâteau (qui n'en avait pas besoin, vu la consistance), 2 reprises formidables : "Summernight City" de Abba (présente également sur l'album A Tribute To Abba) et "Crying Days" des Scorpions.
L'inspiration de Christofer Johnsson, le chef d'orchestre de la formation, semble intarissable.

Therion venait encore d'éclabousser la galaxie Metal de son immense talent. Mais, chose incroyable, le meilleur restait à venir. Ce groupe a vraiment créé un style unique dont il est le seul à détenir la recette magique encore aujourd'hui.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 23 févr. 10 10:53:49 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 23 févr. 10 10:54:30 GMT+01:00
Excellent retour de Therion avec "Secret of the Runes". Je suis parfaitement d'accord avec toi. L'album est original, fort et possède un super son (un des albums les mieux produits de Therion, je trouve).
Tu es gentil quand tu dis que "Deggial" était un poil en dessous des albums précédents... je l'ai revendu tellement il m'ennuyait. Mou, plan-plan, n'apportant pas grand chose de neuf par rapport à "Vovin"... il avait quelques bonnes compos mais était quand même franchement inégal.
En tout cas, ce "Secret of the Runes" excellent de bout en bout nous a vite fait oublié ce petit égarement. D'autant plus que, comme tu le dis, ce n'est pas fini... les albums suivants sont également très forts (pas forcément meilleurs, de mon point de vue, mais excellents tout de même).
@+

Publié le 24 févr. 10 10:10:35 GMT+01:00
fifi59 dit:
Salut Orion !
Bon, tu le sais, je suis dingue de ce groupe, et je suis totalement en accord avec ta chronique !!
A plus !

Publié le 24 févr. 10 18:59:16 GMT+01:00
Hello, Orion ! Encore un de plus (moi!) qui vient s'ajouter à la liste des complètement en accord avec toi ! @+

Publié le 24 déc. 11 20:20:38 GMT+01:00
1plugged dit:
le dernier titre (de Therion) me rappelle furieusement un vieux chant militaire allemand (adapté par la Legion Etrangère, le chant du 2e R.E.P. pour être précis)
‹ Précédent 1 Suivant ›

orion