4.0 étoiles sur 5 Très bon matériel mais quelques améliorations à apporter., 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bosch Scie sauteuse "Universal" PST 800 PEL avec range-lame, pare-éclats transparent, CutControl, coffret, 1 lame 06033A0100 (Outils et accessoires)
Achetée pour couper du mélaminé en vue de faire un meuble assorti avec mon lit j'ai débité une planche entière sans elle moindre effort. En fait j'ai eu plus de mal à tracer les lignes avec une règle trop courte qu'à couper. J'ai également prévu de faire un meuble en chêne par la suite mais avec une lame adaptée je n'ai aucune crainte.

Au déballage :
La scie arrive dans une boite en plastique légère avec 3 pièces en plastique : un support de guide, un guide et une protection à mettre près de la lame au niveau de la semelle (par en dessous, il y a une rainure bloquante sur le plastique).
Le cordon est assez long pour moi (environ 2m50 à vue de nez).
Une lame pour bois basique (T144D) est fournie, je l'ai immédiatement remplacée par une lame "clean for wood" T308B.

L'aspect global inspire confiance, néanmoins les plastiques sont de qualité moyenne, en particulier les attaches du guide qui ne clipsent pas super bien (ça tient pendant qu'on scie mais un petit choc peut l'enlever). La protection de la lame est placée par défaut et s'enlève en appuyant sur les côtés.

Le rangement des lames est toujours bon à avoir mais pas franchement pratique. Les lames se superposent dedans, si bien que si on veut celle du dessous il faut enlever les 2 du dessus (le rangement est constitué de 2 emplacements de 3 lames par dessus lequel il y a une fermeture en plastique que l'on doit ouvrir pour insérer les lames par le dessus). On aurait préféré un système d'étagères dans lequel on peut faire coulisser chaque lame individuellement.
Les lames ne sont pas totalement entourée par le plastique mais protégée en partie par la semelle de la scie dans lequel le rangement s'insère ce qui fait qu'elle sont facilement recouverte de sciure mais aucun risque de casse. La fixation du rangement se fait en utilisant la flexibilité du plastique, on appuie légèrement pour rentrer le rangement et quand on relâche il reprend sa forme pour se bloquer.

Le changement d'inclinaison dispose de 3 position (45°, 22.5° et 0°) et se change en desserrant une vis (tournevis plat) et en bougeant la semelle. Dommage d'avoir un système de lame sans outil mais de devoir avoir un tournevis pour changer l'inclinaison. Il faut également élever le rangement pour accéder à la vis. Je n'ai pas testé mais je pense qu'il faut enlever la protection de la lame au niveau de la semelle pour enclencher la dernière position, j'ai peur que la lame soit trop penchée pour passer dans l'espèce de guide de cette protection.

On retrouve un bouton pour la soufflerie, une gâchette, un bouton pour l'oscillation de la lame et un bouton limiteur de vitesse.

A l'utilisation :
La coupe est nette, oscillation à 0 avec lame clean (T308B) on voit difficilement que la planche a été coupée.
La soufflerie fonctionne bien mais uniquement à haute vitesse de lame, on aurait aimer qu'elle soit plus puissante à bas régime.
Mon aspirateur (un très vieux miele green magic 2000) ne s'adapte pas sur l'arrière de la scie, il manque genre 1/2 mm pour que ça passe.
Les vibrations sont de très faible intensité, on les sent mais c'est comparable à un vibreur de téléphone et n'affecte donc absolument pas la coupe.
Le guide est très pratique, cependant un fin de coupe il faut regarder la lame, le guide étant sorti de la planche environ 8-10cm avant la lame. Le fait d'avoir une bonne protection de lame permet également de placer le guide précisément sans craindre de se couper (s'il n'havait pas le cache de lame on serait obligé de garder les deux mains sur le manche prévu pour qu'on stabilise la perceuse avec une main positionnée horizontalement et un verticalement.). On peut néanmoins le placer correctement avec les deux mains sur le manche de la scie.

J'enlève donc une étoile principalement pour l'aspirateur et la qualité des fixation du guide. Une lampe ou un laser aurait été utile également. Un système avec un rail de coupe droite aurait été bien également (comme black et decker) et un système de changement d'angle sans outil aurait été utile (une vis à main ou une goupille par exemple).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.