5.0 étoiles sur 5 Magnifique et inoubliable, 1 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Behind The Scenes At The Museum (Poche)
Je connaissais déjà cette auteure par ses romans policiers "Jackson Brodie" que j'ai beaucoup aimés et que je recommande. Mais je dois dire que ce roman est encore meilleur. Le style de Kate Atkinson est vraiment original; on passe des scènes quasi-burlesques (je vous laisse découvrir des réunions de famille, des mariages qui se terminent en tragi-comédie !!) à des scènes d'une intense émotion -- un soldat dans l'enfer de la Bataille de la Somme, un aviateur de la RAF....
On passe aussi des observations pince-sans-rire de Ruby, la narratrice, à des "notes" sur le passé de sa famille depuis 1888 et ses femmes fragiles mais attachantes.
Il y a des mystères et des non-dits. A la fin du roman, pour certains de ces secrets et les personnages et les lecteurs en découvrent la clef, pour d'autres, seulement les lecteurs, et pour encore d'autres il reste toujours des questions.
Comme dans York, la ville historique qui sert de toile de fond à ce roman, chaque personne, chaque famille a des strates et des strates d'objets, d'évènements et surtout de personnes qui font en sorte qu'on est ce qu'on est.
J'espère que j'ai encouragé d'autres lecteurs à lire ce magnifique roman. Puisque le lien entre soeurs est un thème important dans ce livre je recommande également "Sister" de Rosamund Lupton, "Oystercatchers" de Susan Fletcher et "The Thirteenth Tale" de Diane Setterfield.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Précommande Ajouter à votre liste d'envies