4.0 étoiles sur 5 Flashpoint, une excellente surprise, 8 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flashpoint - Saison 1 (DVD)
Et hop, encore une découverte Canal qui a diffusé, cet été et en rafale, les 3 saisons de cette excellente série qui a le mérite de ne pas être ... américaine.

Du coup, Flashpoint a les défauts de ses qualités : pour l'aspect négatif, on retiendra des personnages et des scénarios un peu stéréotypés (le condamné en quête de son innocence, la femme battue, le braqueur au chômage qui vole par nécéssité, le mari adultère, etc) qui fait que l'on a un peu trop souvent l'impression que cette unité d'élite n'est là que pour remettre des gens ordinaires, en pleine phase de "je pète les plombs", dans le droit chemin plutôt que de s'occuper de vrais criminels.

Pas très folichon pour une SWAT team dont l'esprit demeure, au final, plutôt bon enfant et qui se situe loin des superlatifs du genre (eh oui, ça ne dézingue pas à tout va). On passera également sur l'éternelle idylle entre membres de l'unité, que l'on devine dès le premier épisode à voir le beau gosse de la série (et vu qu'il n'y a qu'une seule femme dans l'équipe...).

Mais, comme évoqué, le point de vue peut également se nuancer dans le sens où Flashpoint se démarque justement des séries US par cette approche différente de notre quotidien. En effet, les stéréotypes évoqués ci-dessus remplissent justement les rubriques faits divers de nos journeaux et il est donc facile de s'identifier à des scènes, des comportements, voire des situations qui nous paraissent issues de la vie de tous les jours et dans lesquelles on se reconnait facilement. Bref, les intrigues nous paraissent donc plus crédibles et plus "proches de nous" (ce n'est pas le monde "scientifique" des experts) et les différents épisodes gagnent donc en intensité dramatique (et émotionnelle) ce qu'ils perdent en "action" pure et dure.

Et comme les acteurs sont excellents, et au demeurant assez charismatiques, la série mérite largement que l'on s'intéresse à elle pour une variante des traditionnelles productions du genre.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 26 févr. 11 11:35:03 GMT+01:00
Excellent commentaire, merci, je vais voir ce que vous avez commenté d'autre ;-))
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (8 commentaires client)

Lieu : france