5.0 étoiles sur 5 Déssiné et assimilé, 31 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mind Map : Dessine-moi l'intelligence (Broché)
Un livre assez dense sur la création des cartes mentales, pardon ,du Mind Mapping.
Les frères Buzan, nous invitent à une aventure conçue pour séduire, nous enchanter , nous stimuler et nous lancer des défis. Une aventure qui nous fera découvrir des informations étonnantes sur notre cerveau et ses fonctions et franchir les premières étapes vers la libération de l'esprit.
Le livre est structuré en 6 chapitres et annexes, des séries d'execices, et 3 niveaux de connaissances des Mind Mapping. Son but est se servir d'une manière plus performante du cerveau, donc, il est important, d'abord, de savoir comment il fonctionne.
Nous avons l'habitude, depuis que nous faisons des études, de prendre des notes; mais ces notes ont principalement 4 inconvénients: masquent les mots clés, rendent la mémorisation difficile, constituent une perte de temps et ne stimulent pas la créativité, avec leur corollaire d'effets négatifs sur nous.
Finalement arrivés à prendre contact avec la création de Tony Buzan, l'objet central de ce livre: Le Mind Mapping: explorant les mondes complémentaires des mots et des images, en montrant comment libérer une énergie mentale extraordinaire par le biais de techniques performantes de brainstorming et d'association, pour aboutir, du simple brainstorming au mind mapping proprement dit. L'aventure est riche de promesses, mais elle se fait pas -à- pas. Et cela prend du temps, c'est vrai, mais ce n'est rien par rapport à tout ce qu'elle nous apportera , en gain de temps, et en connaissances, avec des exercices, et surtout par l'emploi et la reconnaissance des images.
Dans la construction des Mind Mapping, il est important de bien organiser ses idées, et les idées des autres, et ceci se fait à l'aide de mind maps multibranches. On se pique vite au jeu, en apprennant à dessiner les mind maps, pour les études, ,mais aussi pour stimuler la créativité, ressoudre un problème,
préparer un discours, planifier l'avenir, etc.
Il existe des logiciels sur le site de TB, mais on peut créer de toutes pièces sa carte mentale, et peu à peu, on affine la technique, créant des cartes colorées et avec des dessins qui la rendent plus riche et facile à mémoriser. On investit du temps, des efforts, mais, une fois fini c'est enregistré durablement.
Plus la carte est riche, colorée, pleine de dessins et accroches,plus facile il est de retenir le contenu.
Un outil à essayer ,car il réveille toutes les neurones,,est stimulant et procure beaucoup de satisfaction. C'est ce que j'ai ressenti en finissant me première table périodique.On peut, pour la première fois s'attaquer à un sujet simple et par la suite plus complexe. Il est d'une utilité inestimable.
Prennez crayons de couleurs, stylo,feuille et une leçon dont vous devez faire un exposé prochainement et mettez-vous au travail. Votre professeur sera ravi et vous serez fier de vous-même.
Plein d'exemples de mind maps se trouvent dans le livre, qu'il faut bien lire, avant de se lancer, pour bien assimiler la démarche. Votre peine sera recompensée avec le cadeau d'un outil dont vous servirez toute votre vie durant. Ma parole

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (21 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 18,99
Ajouter à votre liste d'envies

tabare27
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Lieu : Suisse

Classement des meilleurs critiques: 7