4.0 étoiles sur 5 Un bon livre pour débuter !, 18 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Philosophie expliquée à ma fille (Broché)
Voilà un livre qui nous initie en douceur à la philosophie. Je reprendrais du résumé cette phrase pour commencer mon commentaire: " "Philosophie" un mot qui fait souvent peur ". Considéré comme un point inatteignable, quelque chose hors de portée du commun des mortels, cette "matière" ( quand on la voit au lycée ) peut, effectivement, nous effrayer.
Ce livre nous prouve le contraire. Il nous montre par a+b et de façon simple ( sans nous prendre pour des idiots non plus... ) que la philosophie est quelque chose de tout à fait compréhensible du moment qu'on en maitrise les clés, qu'on connaît ce que veut "dire" philosophie et lorsqu'on a soif d'en savoir plus.
Bien écrit, les réponses aux questions du type : " d'où vient la philo", "qu'est ce que c'est ?", " à quoi et à qui ça sert", etc. nous sont données à travers un dialogue entre le narrateur et sa fille. En plus d'être un concept plutôt sympathique, les bases sont posées et il ne reste plus, si vous avez la curiosité nécessaire, qu'à aller approfondir par vous mêmes le reste.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.