Commentaire client

26 internautes sur 26 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un sans faute., 8 mai 2010
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rock progressif (Broché)
La seule faute que l'on pourrait reprocher à l'auteur est une faute de goût: celle d'aimer le rock progressif! Mais ça, c'est comme la potion magique, quand on est tombé dedans tout petit...

Bon point pour commencer, la couverture est jolie, sobre, mais classe. Par contre, à l'intérieur les reproductions de pochettes font assez photocopies antédiluviennes, mais le prix du livre,assez abordable pour un tel pavé, explique cela.

L'auteur, Aymeric Leroy, est le fan idéal de rock-prog: cultivé, intelligent, mais lucide. On sent que la technique musicale ne lui est pas étrangère et sa vision du rock progressif, de son origine à son déclin est très clairvoyante, pour ne pas dire extralucide.

Du proto-prog, ébauché par le "sergeant pepper" des Beatles au néo-prog des années 90 et 2000, toutes les périodes et tous les styles, mêmes les plus minoritaires sont abordés. Même pour un vieux de la vieille, on apprend encore quelque chose! L'histoire de cette musique est aussi traitée par nationalités,de la Suède à l'Espagne en passant par la Hongrie et le Japon . La classification en rock progressif n'est pas trop sectaire, car on y parle aussi de Zappa, par exemple.

Les chapitres sur le néo-prog ( Marillion, IQ, Spock's Beard, Flower Kings, etc...) sont très complets mais ne se bercent pas de fausses illusions.

Pour tous les fans de progressif (régressifs?), c'est un voyage dans le temps, on retrouve des noms oubliés , comme un malle d'enfant que l'on ouvre dans le grenier...

Pour les moins érudits, ce livre est une formidable encyclopédie, mais ne se limite pas à une énumération stérile: l'étude sociologique, économique, artistique, de ce mouvement est très bien vue et met à mal de nombreux clichés dont on affuble un peu trop souvent le Prog. Ce livre serait aussi à conseiller au réfractaires du rock progressif, mais le manque de références est un peu gênant pour une parfaite compréhension de l'ouvrage.

Le livre n'est absolument pas ennuyeux, il est constellé d'anecdotes valant leur pesant de cacahouettes, et pour être encore plus complet, il faudrait qu'il aborde la vie privée des différents progtagonistes...

Bref, un ouvrage, une bible, admirables et l'on aimerait trouver l'équivalent sur le hard-rock, le punk (20 pages?) ou la musique électronique.

Un livre qui fera date dans l'histoire de la musique en langue française. Un grand merci à l'auteur( et à Chris "c'est le moog" pour l'info).
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 8 mai 10 19:23:02 GMT+02:00
Brutor dit:
Je suis tenté ; d'autant plus que question Rock-progressif, je suis plutôt limité.

Publié le 8 mai 10 20:17:07 GMT+02:00
"Bref, un ouvrage, une bible, admirables et l'on aimerait trouver l'équivalent sur le hard-rock, le punk (20 pages?) ou la musique électronique."

Les bouquins musicaux aux éditions "Le mot et le reste" sont très intéressants, celui-ci ne déroge donc pas à la règle.
VU

En réponse à un message antérieur du 8 mai 10 20:37:10 GMT+02:00
Hervé J. dit:
J'ai oublié se citer l'éditeur,Marseillais. Sorry!

Publié le 8 mai 10 22:04:36 GMT+02:00
BAGRATION dit:
VU amical

En réponse à un message antérieur du 8 mai 10 22:08:36 GMT+02:00
Vu

En réponse à un message antérieur du 9 mai 10 18:50:34 GMT+02:00
rockin-jl dit:
comme Brutor, trés tenté, interessé par le rock progressif, d'aileurs j'en ai quelques albums dont j'ignorais meme qu'ils étaient classées en progressif..

Publié le 10 mai 10 13:43:21 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 10 mai 10 14:03:41 GMT+02:00
quoi, quoi, il est sorti? bon sang. suis encore allé à la fnac ce samedi et ne l'ai pas trouvé. héhe, marrant ton jeu de mots "chris c'est le moog". sur le hard. il y a quelque chose de sorti. chez le même boulanger, même que "brutor" en a fait une très pertinente chronique. sinon, dans cette excellente collection je conseille aussi "weather report, une histoire du jazz electrique" de christophe delbroucke.
tu vas voir, hervé, à nous deux on va finir par intéresser tout le monde à cette musique. faut dire qu'on en a sorti des charrettes de baratins sur le prog; la pente est dure à remonter. hein, même le rockin qui avoue en avoir écouté. sans le savoir. héhéhé.
info spéciale. le nouveau "PFM" "la buona novella" est exceptionnel. un vrai chef d'oeuvre

Publié le 10 mai 10 16:17:20 GMT+02:00
Voici un ouvrage qu'il me faudra me procurer car j'ai eu ma période progressive et très franchement, certaines oeuvres m'ont beaucoup marqué...

En réponse à un message antérieur du 12 mai 10 13:14:55 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 10 juin 11 16:02:08 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 16 mai 10 21:31:14 GMT+02:00
VU car c'est du prog. et du marseillais !!!
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

4.7 étoiles sur 5 (9 commentaires client)
5 étoiles:
 (6)
4 étoiles:
 (3)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 19,01
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur

Hervé J.
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)   

Lieu : Savoie,France

Classement des meilleurs critiques: 6