4.0 étoiles sur 5 Un livre qui retrace les moments fort d'une vie, 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'Aurais Voulu Etre Quelqu'un de Bien (Broché)
Je tiens à remercier Xavier, qui a eu la gentillesse de me contacter pour me proposer ce service presse.

En lisant le quatrième de couverture, ce livre s’annonçait assez mélancolique, voir déprimant et c’est vraiment dommage que l’éditeur n’ait pas mis plus en avant cette histoire.
Je ne vais pas vous mentir, après un synopsis pareil, c’est avec appréhension que j’ai commencé les premières lignes. Et j’ai été agréablement surprise. J’ai découvert Marc, dont je me suis tout de suite prise d’affection, car c’est un personnage vraiment attachant.

Ce roman donne l’impression d’une autobiographie qui retrace les moments forts d’une vie.

J’ai beaucoup aimé le flash-back du début qui nous raconte la rencontre avec les amis de Marc, à la fac. Certaines scènes m’ont arraché un sourire et m’ont rappelé quelques souvenirs. Bien sûr, il m’est parfois arrivé de lever les yeux au ciel, en lisant certains dialogues à l’humour lourd typiquement masculin, mais ça fait partie du personnage.
Quelques passages m’ont paru longs, surtout lorsque Jean Luc et Marc (ou Marco) échangent des anecdotes vécues, qui m’ont laissée complètement hermétique. En tant que lecteur, je ne connaissais pas ces personnages dont ils parlaient, il m’était donc très difficile de partager cette atmosphère de complicité avec eux.

Xavier Seyracq à beaucoup de talent pour décrire les émotions et la rencontre avec Lilas était palpitante. D’autres passages m’ont émue, même si la fin m’a laissée un peu perplexe.
J’ai également été assez frustrée de faire quelques bonds dans le temps sans transition, ce qui a amené beaucoup de questions auxquelles je n’ai souvent pas trouvé de réponses.

Ce roman est un texte brut qui comporte ses défauts, mais qui a également beaucoup de qualités. Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment et je ne regrette pas d’avoir découvert ce roman.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 9,00
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : france