5.0 étoiles sur 5 Historia, 17 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hysteria (CD)
Qu'il y en a des choses à dire sur cet album de Def Leppard paru 1987.

Première chose: "Hysteria" synthétise presque à lui seul la révolution musicale alors en pleine ordre de marche via les nouvelles technologies. En effet ! Avec l'aide du sorcier producteur Robert "Mute" Lange, Def Leppard apprivoise et s'empare de la technique d'enregistrement numérique avec brio. Sons de Batterie électronique musclés, Choeurs en bloc gros comme ça, refrains et mélodies ultra calibrés mais d'une efficacité à toutes épreuves, le tout supporté par des guitares ajustées au millimètre. En un mot comme en cent: Du travail de Pro.

"Hysteria" c'est aussi, et peut être avant tout, l'histoire d'une renaissance et d'une loyauté envers les membres de ce groupe.
Privé d'un bras à la suite d'un accident de voiture un soir de beuverie du 31 Décembre, Joe Elliot et les siens ne laisseront pourtant pas Rick Allen sur le bord de la route. Mieux ! Ce dernier permettra aux fabricants de Batteries électroniques de faire considérablement évoluer l'instrument en question: Pads plus sensitif, nouveaux pédaliers déclencheurs de programmations, etc...

"Hysteria" c'est également l'un des albums révélateurs de ce marketing poussé à outrance par le biais de la diffusion massive de ses clips. Sur 12 titres, 7 devinrent des Singles et accessoirement des "Hits"... Qui dit mieux ?!

Par ricochet, "Hysteria" c'est forcément des ventes records. On a parlé de 12 Millions la première année de sa parution. Seul Mickey J et son "Bad" rivalisait... En terme de vente en tout cas !
Enfin ! "Hysteria" sera la dernière contribution de Steve Clark qui, sujet à sa trop forte dépendance à l'alcool, décèdera peu avant l'enregistrement de l'album suivant, le plus dispensable "Adrenalise".

20 ans après (un peu +), cette certaine idée de la perfection qu'est "Hysteria", s'écoute toujours avec le même plaisir, tout en pouvant se venter d'avoir démocratisée, à sa façon, l'idée que certains se faisaient alors du Hard Rock. Un Hard Rock polit certes ! Mais du Hard quand même... Et du bien foutu. 18,5/20

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 18 de cette discussion.
Message initial: 21 oct. 09 13:01:04 GMT+02:00
Brutor dit:
"un accident de voiture un soir de beuverie du 31 Décembre" : pas même sûr qu'il avait bu. Rick était un passionné des grosses cylindrées et n'hésitait pas à monter dans les tours.
Il paraît qu'actuellement Rick donne des cours de batteries à des personnes handicapées.
La chute de Steve Clark est également une triste histoire (et une perte pour Def Lep).
Un album à la gestation parmis les plus longues.

En réponse à un message antérieur du 21 oct. 09 13:57:48 GMT+02:00
orion dit:
Salut Vince.
Une préférence pour High n Dry et le tout premier mais il faut reconnaitre que celui-ci a marqué son époque!
Et je confirme que le pauvre Rick n'était pas bourré (du moins, cela n'a jamais été dit et dieu sait que quand on peut dénigrer des artistes de Hard/Metal, on s'en prive pas!)
@+

En réponse à un message antérieur du 21 oct. 09 14:42:57 GMT+02:00
Brutor dit:
Yearrh ! "High'n' Dry" !!

"quand on peut dénigrer des artistes de Hard/Metal, on s'en prive pas!" : hélas, une vérité toujours d'actualité. Sans compter que l'on a souvent assimilé musiciens ou amateurs de Heavy/Hard/Metal à des "bas-du-front", sans culture ni éducation.

En réponse à un message antérieur du 21 oct. 09 16:11:17 GMT+02:00
orion dit:
Tout juste Brutor... y compris sur ce site (je fais référence à quelques commentaires désobligeants et listmania insultantes...) Mais quand on ne connait pas, c'est si facile de tomber dans tous les clichés éculés, bien entretenus par les médias, d'ailleurs...

En réponse à un message antérieur du 21 oct. 09 20:52:58 GMT+02:00
Brutor dit:
Des noms ! Des noms ! Des noms !

En aparté, je me souviens d'une interview de Shakin' Street (en 80/81 ?), où Fabienne Shine disait avoir été très surprise de leur relations avec des membres de BÖC et de Black-Sabbath. Déjà, ils étaient de bonne éducation, et de plus, faisaient preuve d'une culture générale assez étendu. Comme quoi, leur univers ne se résumait pas aux gros riffs de guitares.

En réponse à un message antérieur du 22 oct. 09 10:24:54 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:08:16 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 22 oct. 09 20:23:13 GMT+02:00
G. Vincent dit:
Non décidement ! Rien à jeter sur ce disque ultra lécher, ultra écrit, ultra produit... Ultra tout en fait ! J'aime tout autant que vous tous "High and dry" (mais pour d'autres raisons que celles d'Hysteria", cela va s'en dire).

Amusant ( euh pas tout à fait) que tu mentionnes ta présence au concert du 29 Mars à Lyon Peter ! Je m'explique. J'avais découvert le groupe avec cet album et je m'étais bien juré de ne pas manquer cette date de Lyon. Mon indisponibilité (je bossais en station de sport d'hivers à l'époque 5 mois durant) ne m'avait pas permis de me rendre au concert. Dépité comme je l'étais, ma soeur jumelle m'avait alors en partie consolé en m'offrant en K7 le dit "High and dry". Dans le même temps, un collègue qui ne connaissait pas encore "Hysteria", me demanda de lui préter l'album en échange d'une duplication de l'album "Pyromania". La boucle était quasiment bouclée. Voilà qui me fait soudain extrêment bizard d'évoquer avec vous ces souvenirs de jeunesses qui résonnent encore très fortement en moi. Snif !

PS: Je n'ai pour ma part jamais sous-estimé un titre comme "Excitable". Idem pour "Love and affection" ou l'imparable "Don't shoot shotgun" et... Tout les autres j'ai dit !! Que des Rockets.

En réponse à un message antérieur du 24 oct. 09 19:11:39 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 24 oct. 09 19:12:45 GMT+02:00
fifi59 dit:
Salut à tous !
Album génial, tout simplement ! Et oui les amis, quand on peut dire du mal de nous et des Artistes que l'on écoute, "on ne s'en prive pas" ! A l'heure actuelle, j'ai tendance à plaindre ces personnes intolérantes et à les ignorer. Je me dis simplement que j'ai l'honneur d'appartenir à une famille musicale qui recèle un nombre impressionnant de styles (il y en a pour TOUT le monde et pour TOUS les âges), et qui est elle-même une subdivision du Rock !
Je les avais vu en concert également lors de la sortie de "Pyromania", album qui a été mon préféré du groupe très longtemps. Aujourd'hui, j'ai tendance à être incapable de dire lequel est mon préféré des quatre premiers albums !
Amicalement.

En réponse à un message antérieur du 24 oct. 09 19:36:53 GMT+02:00
G. Vincent dit:
Merci Fifi !

Le premier des Def Lep je ne le connais pas du tout, mais comme toi, les trois suivants sont indispensables les uns des autres. "Slang" recèle aussi de bonnes choses.

En réponse à un message antérieur du 25 oct. 09 17:53:54 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 25 oct. 09 17:54:56 GMT+01:00
fifi59 dit:
Hello Vincent !
Je dois reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal avec "Slang", effectivement il y avait quelques bonnes choses mais je n'ai pas trop accroché sur la globalité. Je pense qu'il faudrait que je me replonge dedans puis je te dirai quoi !
Au fait, superbe photo !!!!!
A plus !
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (17 commentaires client)

Lieu : Haute Savoie

Classement des meilleurs critiques: 600