5.0 étoiles sur 5 Historia, 17 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hysteria (CD)
Qu'il y en a des choses à dire sur cet album de Def Leppard paru 1987.

Première chose: "Hysteria" synthétise presque à lui seul la révolution musicale alors en pleine ordre de marche via les nouvelles technologies. En effet ! Avec l'aide du sorcier producteur Robert "Mute" Lange, Def Leppard apprivoise et s'empare de la technique d'enregistrement numérique avec brio. Sons de Batterie électronique musclés, Choeurs en bloc gros comme ça, refrains et mélodies ultra calibrés mais d'une efficacité à toutes épreuves, le tout supporté par des guitares ajustées au millimètre. En un mot comme en cent: Du travail de Pro.

"Hysteria" c'est aussi, et peut être avant tout, l'histoire d'une renaissance et d'une loyauté envers les membres de ce groupe.
Privé d'un bras à la suite d'un accident de voiture un soir de beuverie du 31 Décembre, Joe Elliot et les siens ne laisseront pourtant pas Rick Allen sur le bord de la route. Mieux ! Ce dernier permettra aux fabricants de Batteries électroniques de faire considérablement évoluer l'instrument en question: Pads plus sensitif, nouveaux pédaliers déclencheurs de programmations, etc...

"Hysteria" c'est également l'un des albums révélateurs de ce marketing poussé à outrance par le biais de la diffusion massive de ses clips. Sur 12 titres, 7 devinrent des Singles et accessoirement des "Hits"... Qui dit mieux ?!

Par ricochet, "Hysteria" c'est forcément des ventes records. On a parlé de 12 Millions la première année de sa parution. Seul Mickey J et son "Bad" rivalisait... En terme de vente en tout cas !
Enfin ! "Hysteria" sera la dernière contribution de Steve Clark qui, sujet à sa trop forte dépendance à l'alcool, décèdera peu avant l'enregistrement de l'album suivant, le plus dispensable "Adrenalise".

20 ans après (un peu +), cette certaine idée de la perfection qu'est "Hysteria", s'écoute toujours avec le même plaisir, tout en pouvant se venter d'avoir démocratisée, à sa façon, l'idée que certains se faisaient alors du Hard Rock. Un Hard Rock polit certes ! Mais du Hard quand même... Et du bien foutu. 18,5/20

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 11-18 sur 18 de cette discussion.
En réponse à un message antérieur du 25 oct. 09 18:12:30 GMT+01:00
Vincent dit:
Merci Fifi ! J'attend aussi la tienne (de photo). c'est vrai quoi ! J'aime bien mettre un visage sur mes interlocuteurs.

Publié le 29 oct. 09 19:22:15 GMT+01:00
PHILOU dit:
très bon album avec un ENORME son, vu 2 fois Def Lepp en concert, la 1ère fois en 1981 et la 2ème pour la tournée " Hystéria" justement, impressionnant Rick Allen, un bras en moins derrière sa batterie spéciale, un grand batteur !!!

En réponse à un message antérieur du 29 oct. 09 19:45:24 GMT+01:00
Vincent dit:
Bande de veinards ! Je m'étais heureusement rattrapé au Transbordeur de Lyon (1500 places maxi) pour la tournée "Adrenalise". Bon concert (de mémoire), plutôt intimiste de part la configuration du lieu. Def Leppard plus vrai que nature en quelque sorte. C'est dingue ! J'avais presque oublié cette date. Merci Philou.

En réponse à un message antérieur du 31 oct. 09 09:10:23 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:08:20 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 2 nov. 09 10:12:57 GMT+01:00
Ouais c'était çà, et revu en 1984 ou 85 pour la sortie de Pyromania, ta critique est flatteuse, et méritée, mais je n'écoute plus que trois morceaux de ce disque : Gods of War avec son fabuleux clip live un peu truqué, mais tant pis, Hystéria, et Love 'n' affection. le reste me fatigue, trop uniforme, trop Mutt Lange, un brin Spectorien, genre mur de son. Rien à voir avec High 'n'dry comme le disent d'ailleurs presque tous les autres commentateurs. Mais je retiendrai surtout une chose de ta critique la loyauté envers les membres du groupe, j'aime bien Def Lep çà a toujours été çà, et c'est sans doute pour cette raison que Vivian Campbel est resté chez eux. VU of course

En réponse à un message antérieur du 2 nov. 09 18:47:37 GMT+01:00
Vincent dit:
Je comprend tout a fait ton point de vu Ramone. Ce trop plein de perfection peut parfois s'avérer irritant pour certains auditeurs. Je savais d'ailleurs que tu n'en n'était pas Fan. Merci de ton vote.

En réponse à un message antérieur du 30 janv. 11 21:10:04 GMT+01:00
ZazPanzer dit:
Étant resté bloqué par conviction sur les 2 premiers pendant des années, euh 2 décennies, je viens de racheter la trilogie suivante, et j'apprécie de réécouter ces albums qui sont finalement bien sympas.
Rassure moi Vince, t'as découvert le 1er depuis ton com ?
Sinon j'ai bien acheté le Creed que tu m'as conseillé, j'ai d'ailleurs pris les 3 d'un coup mais je ne me suis pas plongé dedans pour l'instant car je suis bloqué depuis qq semaines en mode Hard FM, Danger danger, Tuff, Britny Fox... d'où l'envie de remettre le nez dans Def Lep période américaine. A+
Je viens de publier une chronique du 1er Love/Hate mais je ne sais pas si elle va passer la validation... Wait & See.

En réponse à un message antérieur du 3 févr. 11 23:11:07 GMT+01:00
Vincent dit:
Merci de ta visite et de ton vote Zaz !!
Non, non ! Je n'ai toujours pas "On through the night"... Peu pas tout acheter moua !
J'attends avec impatience tes impressions sur les 3 albums de Creed et je m'en vais de ce clic jeter un oeil sur ta page.

A bientôt.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (17 commentaires client)

Lieu : Haute Savoie

Classement des meilleurs critiques: 657