5.0 étoiles sur 5 Un guide de vie en plus d'une biographie ! Passionnant !, 5 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment vivre ? - une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse (Broché)
Quelle heureuse, que-dis-je, merveilleuse surprise que ce livre-là ! Le pitch pouvait sembler ardu et érudit puisque le livre se présente comme un guide de Montaigne. N'étant pas lectrice familière de ses --Essais--, je ne savais pas si le connaître par sa vie allait me le rendre agréable ou au contraire me barber sérieusement. Et je dois admettre que c'est la première proposition qui s'est dégagée très vite et cela pour plusieurs raisons.

Sarah Bakewell a de l'expérience dans les vieux livres et nous rend son guide vivant et truffé de bonnes références émaillées de notes et anecdotes. Elle ne tombe pas dans le travers d'une biographie assommante collée à son sujet. Ici elle adopte une construction originale : 20 parties distinctes qui se proposent d'éclairer la grande question qui fait le lien : "Comment vivre ?". Et ainsi s'enchainent des pistes toutes plus intéressantes les unes que les autres : "Ne pas s'inquiéter de la mort", "Voir le monde", "Lâcher prise", "Être ordinaire et imparfait" qui reviennent sur les pans de la vie de notre auteur, Montaigne, un homme plein d'esprit et avant-gardiste.

Sarah Bakewell nous le rend familier et à portée car elle le situe dans un contexte politique tumultueux, nous fait partager ses expériences et remises en question. Mais ce n'est pas professoral, c'est même loin de tout académisme et c'est peut-être ce qui a fait son succès en Angleterre et aux États-Unis. Montaigne a vécu et revit sous la plume d'une anglaise bien renseignée et qui aurait eu bien tort de nous priver de ses recherches.
On se glisse dans ses amitiés comme celle, indéfectible, avec son compagnon Étienne de La Boetie. Bonheur est de surprendre deux hommes dans une parfaite entente intellectuelle et amicale ! Mais Montaigne a aussi vécu des cheminements notables : une éducation humaniste très libérale mais fondée sur de solides bases latines, des deuils récurrents, la mort vue de près, les voyages et un engagement politique et local très importants.

Savez-vous que je me suis régalée presque à m'en surprendre de lire sur Montaigne comme s'il était un de ces contemporains dont on pourrait se gausser de se le vouloir pour soi, car proche historiquement. J'ai aimé sa vie faite de contradictions mais en même temps pleine d'une certaine tranquillité de vivre. Le récit n'est pas linéaire comme dans une biographie classique (pas de naissance au début et de mort à la fin). Même si tout y est, ce sont les réponses qui donnent voix et orientation aux chapitres. Et c'est un grand, grand plaisir de piocher dans un tel guide de vie qui s'applique à ce grand penseur qu'est Montaigne mais qui fait résonance à tout lecteur inquiet et un peu perdu dans son époque.

On aurait tort de se priver d'un ouvrage si bien construit ! Je comptais le lire au compte-goutte et l'ai finalement relâché qu'une fois la dernière page tournée. Addictif même si cela peut paraître étonnant pour ce type d'ouvrages !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Mélopée

Lieu : Amiens