4.0 étoiles sur 5 une bouffée de positivisme, 25 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre : La psychologie du bonheur (Poche)
Ce livre n'est pas parfait, c'est vrai. J'ai parfois trouvé que certains passages manquaient de cohérence, que certains exemples manquaient d'à propos, etc.
Mais le bilan global est très très positif. On termine ce livre en se disant que le bonheur est à portée de la main. On n'est pas obligé d'adhérer peut-être, mais quand on y réfléchit, la thèse de Mi... l'auteur... tient du bon sens. Un bon sens qui valait la peine d'être un peu approfondi. L'idée est que l'expérience optimale, cet état où on est soi-même si absorbé dans notre action qu'on "s'oublie" et qu'on est entièrement tendu dans un but, est la véritable source du bonheur et nous permet d'enrichir et de construire notre personnalité. Vivre cette expérience optimale dépend beaucoup plus de nous-mêmes que de notre environnement. En fait, même dans des conditions sombres, on peut expérimenter cet état de conscience.
L'auteur va plus loin en appliquant ces notions à une vie entière, à une société, ou à l'évolution des sociétés.
J'ai vraiment aimé ce livre et je le recommande chaleureusement à tout le monde.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 1.357.205