Commentaire client

30 internautes sur 31 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Place aux guitares folk, sans oublier le reste..., 23 octobre 2004
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Led Zeppelin III (CD)
Cet album controversé par la critique est pourtant un chef d'œuvre du groupe. Robert Plant et Jimmy Page se sont isolés dans une maison de campagne anglaise à Bron-Yr-Aur. Il en résulte un disque tantôt électrique et énergique et tantôt acoustique. L'album se classe à la première place des 2 côtés de l'Atlantique.
« Immigrant song » entame l'album de la meilleure manière sur un rythme débridé et syncopé et nous met tout de suite en haleine avec un cri déchirant de Robert Plant comme s'il s'agissait d'un fauve au fond d'une caverne. La voix de Robert est alternativement douce et agressive. Le simple monte à la 16ème place aux USA.
Après un « Friends » aux couleurs orientales et folk, nous avons droit à un énergique « Celebration day » suivi d'un des monuments de Led Zeppelin : « Since I've been loving you ». Ce titre, enregistré « live » est un des plus grands morceaux de blues jamais écrit par des musiciens blancs. Dès l'intro, Page nous prend aux tripes avec sa guitare ; la batterie marque un tempo imposant bien soutenu par la basse et l'orgue. Plant chante d'abord doucement « Working from seven... » Puis sa voix s'élève rageusement dans l'aigu sur « since I've been loving you » ; impressionnant de force et de violence. Page nous gratifie d'un des plus grand solos de guitare de l'histoire du rock. Ensuite les musiciens se déchaînent littéralement dans une orgie de blues, de guitares, de cris déchirants de Plant parfaitement contrôlés, au fur et à mesure que le niveau sonore monte. On est complètement tétanisé et envoûté par autant d'énergie et de feeling à l'état brut.
« Gallows Pole », tiré d'une mélodie traditionnelle anglaise popularisée dans les années 1920 par Leadbelly, est typiquement progressif ; il démarre acoustiquement avec un Robert Plant calme dont la voix s'échauffe progressivement. Puis il monte dans l'aigu et la tension monte avec la basse ; puis la batterie et le banjo entrent. Ça devient terrifiant, Plant éructe dans l'aigu les dernières volontés du pendu avant l'exécution finale où le groupe se défonce. Hallucinant !
Enfin, dernier temps fort, « Tangerine » : ce morceau a été composé à l'époque des Yarbirds quand Jimmy Page a écrit cette chanson pour Jackie De Shannon, sa petite amie de l'époque. Ici Led Zeppelin nous offre une magnifique ballade dominée par la guitare à 12 cordes soutenant la voix douce de Robert. Les couplets sont entièrement acoustiques et les refrains et le solo sont soutenus par la batterie la basse et la guitare solo. Cette alternance donne une variété de sons très délicieuse et inspirée.
Cet album est d'une très grande richesse musicale avec des sonorités nouvelles et différentes ; Atlantic, leur maison de disques, aurait voulu un second « Whole lotta love » mais Led Zeppelin nous a offert « since I've been loving you », peut-être moins connu mais aussi bon dans un genre différent.
Il va sans dire qu'on ne saurait passer à côté d'un tel monument qui montre une fois de plus la diversité et l'étendue du talent de Led Zeppelin.
Alors quel est le meilleur ? Led Zeppelin Hard, Rock, Blues, Folk, Progressif, Psychédélique ?
Je ne cherche même pas à le savoir. Je les veux TOUS.
À acheter d'urgence bien sûr avant de prendre encore une baffe avec le IV...
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 1 juin 14 00:36:31 GMT+02:00
Amazon est d'une incompétence rare : un commentaire, qui date de 2004, pour un produit qui ne sort qu'en 2014 ... bravo !!!
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Paris France

Classement des meilleurs critiques: 5.672