5.0 étoiles sur 5 Dieudonné, le seul à ce niveau ?, 18 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieudonné : Le Divorce de Patrick, à l'Olympia (DVD)
C'est invraisemblable, ce qui est arrivé à ce type. Talent comique reconnu, il fait un jour à la télé un sketch provocateur, pas vraiment travaillé et donc pas vraiment drôle, sur la politique d'Israël à l'égard des palestiniens. Provocateur parce qu'il laissait entendre qu'à son avis, Israël se conduit vis-à-vis d'eux de la façon dont s'étaient conduits les nazis avec les juifs... Outrancier évidemment, extrêmement maladroit sûrement. Scandale. Il le reconnaît, s'excuse et pense, le pauvre, que ça suffira... Depuis, lui qui se reconnaît et se proclame anti-sioniste, comme il en a parfaitement le droit, est systématiquement taxé d'antisémitisme : l'amalgame classique utilisé par les sionistes et ceux qui les soutiennent pour désarmer les gens qui combattent cette politique.

5 ou 6 ans et quelques agressions plus tard, il n'est toujours pas réapparu à ce jour dans les médias, si ce n'est par le biais des scandales ou polémiques qu'il a personnellement organisés ( les fameuses "quenelles" ) pour continuer à exister. Ses spectacles ? Black-out total. Honteux. Depuis, on a découvert à la télé un certain Eric Zemmour qui peut, lui, sortir des propos d'une outrance équivalente ( mais plutôt depuis "le camps opposé" ) sans provoquer autre chose qu'une forte polémique. Zemmour peut dire tout ce qu'il pense, et même si c'est scandaleux, il ne disparaît pas. Il est toujours là. Et je trouve ça très bien : ça s'appelle le respect de la liberté d'expression. On a le droit de s'exprimer, même pour dire des conneries. Sauf Dieudonné. Lui, il n'a pas le droit. Deux poids, deux mesures ? Laissons la question en suspens...

Revenons-en à l'artiste. Ce type est de loin le plus grand parmi ceux qu'on appellent "les comiques". Les spectacles qu'il a écrits à partir de celui-ci (Divorce de Patrick, J'ai fait l'con, Mes excuses, Pardon Judas, 1905, Sandrine, Mahmoud) laissent la concurrence à des années-lumière. Grand talent d'écriture, sens de la "vanne" qui tue, de l'outrance et de l'hyperbole, savoir-faire de comédien époustouflant ( je ne vois qu'un Philippe Caubère pour pouvoir rivaliser dans ce domaine et la maîtrise qu'il a des accents est inégalable ), voilà les ingrédients qui lui permettent de créer une galerie de personnages constamment hilarants et parfois monstrueux qui vous marquent tant par le rire qu'ils provoquent que par l'épaisseur qu'il arrive à leur donner grâce à ses dons d'observation. Le tout sur des sujets dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne sont pas franchement grand public : communautarisme, laïcité, religions, le président iranien, attentats du onze septembre... Allez faire rire les gens sur des sujets pareils... Et pourtant, non seulement il y arrive, mais il vous rend accro : quand vous en avez vu un, vous voulez tous les voir et les revoir. D'où l'importance de ces DVD.

Pour terminer, un conseil à tous ceux qui apprécient son travail. Le type dont je parle plus haut, Philippe Caubère, a créé sur une période de 20 ans une série de spectacles où il raconte sa vie avec un talent et une verve comique dont Dieudonné, j'en suis persuadé, s'est grandement inspiré ( on remarque diverses similitudes dans leur travail respectif ). Ces spectacles ont pour titres "Ariane ou l'âge d'or", "Jours de colère", "Les enfants du Soleil", "les Marches du Palais", "La Belgique" etc. Une mine d'or pour les amateurs de rire qui rend intelligent.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 30 déc. 11 01:36:05 GMT+01:00
Beber dit:
Ah, bah, voilà qui fait plaisir à lire. Tant d'inepties sont dites au sujet de l'humoriste number one que là, j'ai envie de dire "mes respects, chapeau bas". Par périodes, j'enchaîne tous ses spectacles tellement c'est prodigieux. Je le trouve même plus drôle encore depuis qu'il est grillé auprès des médias de la désinformation, du fait qu'il n'a plus à se mettre de barrières dans la dénonciation de tout ce qui cloche en ce bas monde. "Mes excuses" (captation à Montréal) m'a fait pleurer de rire, "Dépôt de bilan" est juste énorme, "J'ai fait l'c*n", excellent, "Mahmoud" est une tuerie (en particulier le sketch du cancer), et il y a peu, j'ai découvert "Rendez-nous Jésus", son dernier en date, en vrai à La Main d'Or, le jour même où Chirac était condamné. Il en a profité pour glisser un mot à son sujet. Ce soir-là, deux mouches s'étaient invitées sur scène, attirées par les projecteurs, et il les a intégrées au spectacle, les associant un moment à une andouille qui l'a apostrophé en plein sketch. Il nous l'a laminé comme lui seul en a le secret. Là encore, du très grand Dieudo. Et en vrai, c'est quelque chose. Chose invraisemblable, ses DVD sont dispo pour ainsi dire... nulle part dans notre système solaire et les deux galaxies à proximité, à part en seconde main sur le Net ou à des prix prohibitifs. Comme si on devait payer une prune pour "encore" aimer Dieudo malgré les bêtises colportées à son endroit. En outre, tous les humoristes s'inspirent encore de lui mais s'en cachent (Elie, Jamel, Kavanagh...), lui qui est reconnu par toute la profession comme le meilleur d'entre eux... mais ceux-ci n'osent plus le dire. Je ne suis pas familier de Caubère (en dehors des films adaptés de Pagnol), mais ce que tu dis là me donne envie de me pencher sur son cas. Merci bien.

En réponse à un message antérieur du 1 janv. 12 17:07:16 GMT+01:00
H.M. dit:
Merci. Je ne peux que recommander les spectacles de Caubère cités plus haut. Attention, ce ne sont pas des sketchs mais une sorte de biographie humoristique théâtralisée de l'auteur où il joue tous les personnages. On est moins dans le politique que dans le travail de Dieudonné mais pour moi, la découverte de cette oeuvre a été un vrai choc artistique en même temps qu'une occasion de rire aux éclats. Les DVD sont assez chers mais ce sont des spectacles très longs, on en a pour son argent.

En réponse à un message antérieur du 16 nov. 13 18:39:00 GMT+01:00
C'est tellement bien dit, qu'il n'y a rien a ajouter. Bravo!
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.9 étoiles sur 5 (7 commentaires client)