5.0 étoiles sur 5 commentaire de néophyte, 11 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Albinoni - Adagio / Pachelbel - Canon (CD)
Difficile de rédiger un commentaire après ceux qui figurent sur cette page et expriment, pour l'essentiel, leur mauvaise appréciation de l'interprétation, hors sujet pour les uns, peu fiable pour les autres, ou surjouée pour les derniers.
Question d'habitude, comme me le confirme Nicolas Mesnier Nature, à qui j'exprimais mon "complexe du néophyte". Quand on a pris l'habitude d'écouter une unique version depuis de nombreuses années et qu'on n'en connaît pas d'autre, que voulez-vous ? Il faudra que je "teste" d'autres versions un de ces jours...

En attendant, il est un fait que j'aime ce disque (cassette, pour ce qui me concerne, que je ne pourrai d'ailleurs bientôt plus écouter lorsque j'aurai changé de matériel) et que j'ai plaisir à le ressortir et le réécouter.
J'aime particulièrement l'Adagio d'Albinioni et La Notte de Vivaldi, même si, j'en conviens, le jeu est lent. Mais je savoure également l'Aria de Bach ou le Canon & Gigue de Pachelbel, entre autres.
Par honnêteté, donc, je me dois de porter cinq étoiles à mon appréciation de pur amateur néophyte. Mais traduisez par là que c'est sans doute l'oeuvre des compositeurs qui me séduit plus que l'interprétation, sur laquelle je vois bien que je suis peu habilité à me prononcer.
Pour une meilleur appréciation, se reporter aux vrais amateurs de la présente page, dont les commentaires sont certainement plus avisés.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 17 févr. 10 00:53:36 GMT+01:00
Des pages incontournables, qu'on croit bien connaître tant elles sont devenues des scies à force de figurer dans toutes les compilations et hélas trop souvent transformées en musique d'ambiance. Pourtant, j'avoue pour ma part n'avoir que très tardivement réalisé que l'adagio n'était pas d'Albinoni...
Peu importe au fond du moment que la musique touche au coeur...
J'apprécie assez moyennement le style de Karajan qui se marie mal à mon sens avec la musique baroque. Harnoncourt, Christie, me paraissent préférables, mais c'est pour faire le difficile...

En réponse à un message antérieur du 18 févr. 10 19:18:28 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:40:00 GMT+01:00]

Publié le 19 févr. 10 22:39:45 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 19 févr. 10 22:40:02 GMT+01:00
BAGRATION dit:
Au risque de paraître péremptoire, pompeux et prétentieux, je dirai que cette interprétation dessert totalement la musique baroque. Pour Vivaldi, le Giardino Armonico, Carmignola, Hogwood...pour Bach Reinhard Goebel et le Musica Antiqua Köln, pour le Canon de Pachelbel Pinnock ou Hogwood.
Ceci étant, quand on aime une version, elle reste celle qu'on souhaite écouter. Il n'y a là aucun impératif catégorique.
Très cordialement

En réponse à un message antérieur du 20 févr. 10 10:21:05 GMT+01:00
Merci pour toutes ces références.

Publié le 26 oct. 11 22:35:43 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 28 oct. 11 10:54:32 GMT+02:00
Bonjour, je suis musicien et je partage intégralement votre opinion. Je ne crois pas du tout d'ailleurs, foi de musicien, que celui qui ne peut pas composer de la musique ou au moins jouer d'un instrument ne peut par conséquent pas la comprendre et en être ému de manière tout à fait exceptionnelle. (Je songe dans cet ordre d'idées à Hesse et à son Jeu de perles de verre où le personnage principal est le Maître de musique et où l'on peut trouver des descriptions d'oeuvres musicales à couper le souffle. Hesse pourtant n'était pas "spécialiste" dans le sens moderne du terme.) En ce qui concerne l'Adagio et surtout La nuit de Vivaldi ou tous les aspects nocturnes - ténèbres, calme, fougue entraînante sont présents, je bénis Karajan pour cette version qu'il nous a donnée. Si vous avez aimé, il a aussi enregistré un double cd avec des concertos de Bach et Vivaldi.

En réponse à un message antérieur du 27 oct. 11 18:24:51 GMT+02:00
Merci pour votre passage et cet autre regard, qui permet de mieux apprécier l'étendue des points de vue sur une même oeuvre...
‹ Précédent 1 Suivant ›

Johan Rivalland
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : LEVALLOIS-PERRET France

Classement des meilleurs critiques: 63