ARRAY(0xa63196b4)

3.0 étoiles sur 5 « LE PRINCE MÉCANIQUE est donc une bonne suite. », 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. The Mortal Instruments, les origines : Le prince mécanique (Broché)
LE PRINCE MÉCANIQUE est une lecture hyper sympathique qui nous permet, une fois de plus, de retrouver la plume toujours aussi prenante et saisissante de Cassandra Clare. Si l'intrigue en elle-même m'a satisfait et que les héros m'ont touché, il m'a manqué l'étincelle qui aurait pu rendre ce roman haletant et passionnant. En effet, l'action n'est pas vraiment au rendez-vous, et les révélations ne sont pas aussi énormes et surprenantes qu'elles auraient pu l'être. Malgré tout, Jem, Will et Tessa ont fait chavirer mon petit cœur de lecteur, et tous les liens qui les unissent m'ont complètement renversé.
LE PRINCE MÉCANIQUE, c'est avant tout LE livre qui permet de conférer aux protagonistes de la saga une personnalité profonde et un caractère tellement humain que ça en devient époustouflant. Genre, vraiment. Cassandra Clare m'a complètement pris au dépourvu dans sa manière de doter ses personnages d'émotions et de sentiments aussi intenses et aussi percutants. C'était juste... Ouaw, quoi. Qu'il s'agisse de Tessa, Jem ou Will, tous m'ont bouleversé. Si, comme dit précédemment, l'action m'a manqué, c'est surtout en termes de rebondissements et de retournements de situation « réels ». Par contre, au niveau des coups de théâtre sentimentaux, j'ai été séduit à mille pourcents. Tessa est une héroïne ultra plaisante à suivre. Elle est drôle, terriblement charmante et extrêmement intelligente. Exactement le genre de jeunes femmes qui j'adore découvrir. Moi qui avais déjà craqué pour elle avec L'ANGE MÉCANIQUE, sa suite n'a fait que me conforter dans l'idée qu'elle était fascinante. Will et Jem, eux, m'ont juste dévasté. Je crois que LE PRINCE MÉCANIQUE va essentiellement me marquer grâce à eux. J'ai énormément de mal à mettre des mots sur toutes les émotions qu'ils m'ont fait ressentir. Jem est toujours aussi séduisant, aussi doux, aussi gentil et aussi éblouissant que dans le roman précédent. Il m'a tellement, TELLEMENT, chamboulé. Mais celui qui m'a le plus époustouflé, c'est bien Will. Oh, Will... J'ai vécu de véritables montagnes russes sentimentales grâce à lui. Cassandra Clare n'y va vraiment pas de main morte avec lui, et c'est précisément ÇA qui le rend aussi spécial et extraordinaire. Will m'a tout simplement brisé. Tout ce qu'il vit, tout ce qu'il expérimente, tout ce qu'il traverse, tout ce qu'il affronte... Tout, absolument tout, n'a fait que le rendre encore plus attirant et exceptionnel. Merci, madame Clare, pour avoir créé des personnages aussi vrais et bruts.
Côté action, c'est là que les choses se gâtent un peu. Il y a des rebondissements, il y a des secrets qui nous sont dévoilés et qui nous coupent le souffle, il y a des trahisons qui nous choquent et qui bouleversent toutes nos convictions, mais je n'ai jamais été complètement ébahi. Il m'a véritablement manqué cette sensation qui nous fait pousser un « oh ! » de surprise lorsqu'on se retrouve confrontés à un retournement de situation imprévisible. Ajoutez à cela ma frustration (immense) de ne justement pas ressentir ce grand frisson, et vous êtes déjà un peu plus capable de comprendre ma note. Par contre, je ne dis pas que les coups de théâtre ne sont pas brillants. LE PRINCE MÉCANIQUE déborde de mystères, bien qu'ils ne m'aient pas entièrement convaincu. De plus, j'ai trouvé que la trame globale n'avançait pas vraiment. Si, certes, LE PRINCE MÉCANIQUE possède son lot de révélations, elles ne font pas véritablement évoluer l'intrigue posée par le tome 1. J'ai trouvé cela plutôt agaçant, bien que je me doute que l'auteure préfère garder les grosses surprises pour la conclusion de cette trilogie. Malheureusement, j'aurais aimé en découvrir plus et avoir le droit à des détails plus précis concernant le fil conducteur de la saga en général.
La plume de l'auteure est toujours aussi passionnante et captivante. A chaque fois que je retourne dans l'univers de LA CITÉ DES TÉNÈBRES, c'est un dépaysement total que j'éprouve. Entre noirceur, descriptions justes et précises, héros touchants et une bonne dose d'humour qui est extrêmement bienvenue, Cassandra Clare maîtrise pleinement son récit. J'adore découvrir la mythologie et l'histoire des Chasseurs d'Ombres au fil des pages, des chapitres et des tomes. C'est encore et toujours un véritable plaisir de voyager grâce aux mots de cette auteure.
En conclusion, si le PRINCE MÉCANIQUE est définitivement un second volet prenant et qui nous permet à la fois de renouer avec l'écriture ensorcelante de Cassandra Claire et de nous attacher de manière inconditionnelle aux héros, il lui manque un peu d'action et de « vraies » révélations pour être totalement satisfaisant. Les ultimes pages et la fin du livre me laissent penser que le tome 3 sera explosif et qu'il va, comme cet opus, être très dur émotionnellement, à la fois pour nous et pour les protagonistes principaux. LE PRINCE MÉCANIQUE est donc une bonne suite. Je crois qu'en fait, c'est ce « bonne » qui me frustre plus qu'autre chose. Habituellement, je m'en serais contenté. Or, là, on parle de LA CITÉ DES TÉNÈBRES, et le niveau de mes attentes est très élevé à chaque fois. Un second volet satisfaisant qui n'est malheureusement « que » ça, dont j'ai tout de même (très très très) hâte de découvrir la suite !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (8 commentaires client)

EUR 18,15 EUR 17,24

Classement des meilleurs critiques: 384