4.0 étoiles sur 5 Multiples facettes d'un amour maudit, 1 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fusil de chasse (Broché)
J'avais lu « Le maître de thé » qui est un livre lent comme la cérémonie du thé, qui s'entortille langoureusement autour d'un sujet, la mort, et plus précisément le suicide. L'histoire était trop lente à mon goût, mais il m'était resté un sentiment positif après lecture, quelque chose de plutôt vague, mais je sentais qu'il fallait lire autre chose de cet auteur pour mieux le comprendre. Je peux dire aujourd'hui que j'aime beaucoup « Le Fusil de Chasse » et que j'aurais sans doute dû commencer par lire ce livre avant de me lancer dans les plus longs romans de l'auteur. « Le Fusil de Chasse » est très court, une presque nouvelle, et se dévore en une heure. Il offre lui aussi un dialogue lié au suicide, celui d'une femme cette fois. Il s'agit d'une histoire d'amour, d'adultère, de la mort, du péché, du « serpent que chacun a en soi. » Tout est dit en trois lettres rédigées par trois femmes et adressées à un seul homme, Misugi, l'époux, l'amant, le chasseur. Banal ? En fait ce qui ne l'est pas est la façon dont le récit est construit, la fausse simplicité des phrases, une langue dépouillée que j'apprécie beaucoup. Au final c'est une très belle histoire d'amour maudit, histoire très japonaise, mais humaine avant tout. Une jolie découverte pour moi.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (21 commentaires client)

Lieu : Newton, MA United States