3.0 étoiles sur 5 Une déception, 1 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Insaisissable T03 Ne m'abandonne pas (Broché)
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai rapidement adopté cette série. L'écriture est à la fois poétique, simple et directe. Grâce à des métaphores très parlantes, l'auteur parvient à mettre des mots, des images sur tout. Les sentiments, les sensations et les pensées, tout en reflétant la fragilité mentale du personnage. C'est le point fort de la saga qui pallie largement la banalité de l'intrigue. Et c'est justement ce qui fait défaut sur cet ultime tome. Alors qu'on attendait une bataille finale spectaculaire, tout se dégonfle comme une baudruche. La fin est bâclée. Il n'y a pas d'autre mot. En lisant les derniers chapitres, j'avais l'impression de voir un film en accéléré. C'était très frustrant. L'auteur ne nous a pas régalé de sa faculté à tout décortiquer. Plutôt que de développer sa narration, elle a privilégié le sommaire. (Attention spoiler) Si bien que tout ce qu'on retient ce sont les multiples portes que Juliette défonce et les balles qu'elle tire à la va-vite dans la tête du grand méchant. Personnellement, j'attendais plus de détails. J'aurais voulu que l'auteur s'attarde sur le commandant suprême, qu'elle le décrive précisément (que le lecteur ait l'impression de l'avoir face à lui), qu'elle nous concocte un échange angoissant entre les deux personnages, qu'on ressente une dernière fois toute la puissance et la cruauté de cet homme. La satisfaction de sa mort en aurait été que plus grande. Au lieu de ça, on aperçoit brièvement une pâle copie de l'homme découvert dans le tome précédent, avant qu'il ne reçoive une balle bien sentie.
J'étais également déçue par l'attitude du personnage à la fin, qui manque sérieusement de crédibilité. Elle a pris de l'assurance, soit il était temps, cependant sa volonté de prendre la direction de la nation ne colle pas. Supers pouvoirs ou non, n'importe quelle adolescente aurait compris qu'elle n'avait ni l'expérience ni la sagesse pour endosser une telle responsabilité.
En bref, ce tome est une grande déception. Il aurait mérité une cinquantaine, voire même une centaine de pages supplémentaires pour étayer la fin, quitte à supprimer quelques passages dans la première partie du livre. L'auteur n'avait pas le droit de déraper de cette manière... C'est bien dommage.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (21 commentaires client)