4.0 étoiles sur 5 Les difficultés de la vie spirituelle, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Après l'extase, la lessive (Poche)
Malgré un titre un peu léger, cet ouvrage (dense et un peu long) n'a rien d'humoristique. L'intérêt majeur de cette lecture réside dans les nombreux témoignages anonymes d'hommes et de femmes qui se consacrent à une vie spirituelle, toutes voies confondues (chrétienne, bouddhiste...). L'auteur lui-même nous livre des choses très personnelles. Il ressort de ces confessions souvent émouvantes et d'une grande sincérité, le constat que ces gens-là doivent faire face à de nombreuses épreuves, au doute, au renoncement, et qu'ils n'échappent pas aux tourments existentiels que chacun d'entre nous connait plus ou moins. L'auteur s'emploie par ailleurs à nous expliquer les raisons et la voie qui mènent à une vie spirituelle (bouddhiste), illustrant souvent ses propos de paraboles et autres contes. Il nous fait également profiter de quelques sages réflexions sur les conséquences de notre mode de vie et les dommages qu'il engendre. Finalement, on peut retenir de cette lecture que la voie spirituelle, loin d'être une fuite ou un cocon protecteur, est un chemin difficile.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.