3.0 étoiles sur 5 Céline ou le pessimisme, 23 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au bout de la nuit (Poche)
Ce qui frappe avant tout dans ce roman de Céline c’est la noirceur du monde vu à travers les yeux de son héros. Bardamu est le témoin des injustices et des non-sens de la société : la guerre qu’il rejette en bloc avec cette phrase cinglante : « …il ne m’avait rien fait à moi les Allemands », le colonialisme, le capitalisme. Ce sont là des causes qui nous semblent louables à nous hommes du 21eme siècle ( c’était révolutionnaire en 1932). Le personnage central est dégoûté du genre humain et de lui-même aussi sans doute à cause de toutes les bassesses qu’il voit et qu’il pratique lui-même. D’ailleurs il finit par nous faire partager son dégoût, c’est ce qui reste à la fin de la lecture de ce roman. J’avoue que j’ai bien eut du mal à l’achever ce roman, à cause des longueurs et puis à cause du pessimisme qui transparaît.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Classement des meilleurs critiques: 1.253.606