3.0 étoiles sur 5 La vision d'un idéal féminin x 3, 10 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seins et oeufs (Broché)
La vision qui relie ces trois femmes entre elles, ajoute un sens particulier au roman car chacune révèle à tour de rôle, son idéal féminin... C'est étrange, particulier, obsédant aussi et, je n'ai pas forcément voulu tout retenir de ces confidences exagérées, dommage... Certains passages m'ont plutôt laissé perplexe ou du moins ne m'ont pas conquise entièrement... D'autres au contraire, m'ont atteint et m'ont dérouté ! Alors, pas évident, de vous expliquer mon ressenti de lectrice. D'ores et déjà, je ne voudrais surtout pas vous décourager avec cette lecture, elle est quand même à découvrir car l'auteure à sa renommée japonnaise.
Bien que l'écriture soit, à la fois fluide et légère, elle a aussi un côté aiguisée et crue qui m'a dérangé à certain moment et dont, je n'ai pas adhéré. Pourtant l'histoire aurait pu me convaincre un peu plus de par son féminisme mais les mots qui se sont alignés à la chaîne n'ont pas su résister aux réticences que très vite, j'ai ressenti. Ce côté "malaise/mal-être" omniprésent a, je suppose, alors érigé comme un mur d'incompréhensions...
Il est question pour l'une des protagoniste de se refaire faire la poitrine. Avouer que le thème n'est pas banal... Peu de roman aborde ce sujet-là. De ce fait, l'une des femmes a des vues "très cernées" sur ce qu'elle souhaite faire avec le haut de son corps et cela prend beaucoup de place dans ce court roman. Un peu trop d'ailleurs, à mon sens et son obsession a fini par me "saoûler". Ses idées ou bien ce qu'elle ressent alors peut évidemment se comprendre mais j'ai trouvé le tout beaucoup trop envahissant. Tout avait trop d'importance et prenait trop d'ampleur.
Parallèllement à ses exigences sur ladite opération qu'elle va subir et qu'elle confie à sa soeur sous toutes les coutures, une autre voix (celle de sa fille) déclenche une autre vision de la féminité, tout aussi dérangeante, à vrai dire. L'une et l'autre ne le savent pas mais sous nos yeux de lectrice, les deux discours sont intimement liés, ils se rejoignent à un moment donné parce que la mère assumant mal son corps transmet forcément à sa fille son mal-être, et ces répercutions physiques atteignent le moral de chacune. D'autant plus, que la fille est dans une phase cruciale : l'âge de l'adolescente qui se cherche à tout point de vue. La rebellion mère-fille gronde alors et, c'est la tante qui temporise ce climat de tension grâce à son écoute rassurante, plus ou moins silencieuse...
Une lecture qui vaut la peine d'être lue mais qui ne laissera pas grandes traces sur moi pour aujourd'hui, sauf celle d'en apprendre encore un peu plus les caractèritisques et les influences de la littérature étrangère. Je reste instaisfaite de cette lecture et, je la relirais sans doute un peu plus tard...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]