3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur de Pat Barker, 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toby's Room (Broché)
Ceux qui, comme moi, s'intéressent à la Première Guerre Mondiale trouveront ici des aspects de cet horrible conflit qui méritent une profonde et respectueuse réflexion . Pat Barker traite dans ce roman la médecine du front et surtout la chirurgie réparatrice développée a l'hôpital de Sidcup près de Londres. J'ai lu récemment un autre roman "My Dear, I Wanted to Tell You" où on trouve comme ici le chirurgien Gillies et l'artiste Henry Tonks qui travaillait avec lui avant et après les opérations (oui, car il en fallait souvent plusieurs) pour rendre "humains" les visages de ces "gueules cassées" britanniques. Je trouve que ces deux romans sont complémentaires .
"Toby's Room" est la suite d'un autre roman "Life Class" mais on peut le lire indépendamment.
Pat Barker est l'auteur de la remarquable trilogie "Regeneration" aussi sur la Première Guerre Mondiale mais ici on n'a pas la même puissance et le même impact émotionnel. Elle présente des thèmes qui semblent importants ( par exemple, une histoire de jumeaux) mais qui ne sont pas menés à leur terme. Et on n'a pas assez d'éléments sur Toby, un médecin du front "porté disparu"; l'auteur voulait peut-être qu'il reste comme une sorte d'ombre mais pour que l'émotion joue pleinement j'aurais voulu sentir plus sa présence.
"Toby's Room" est un roman respectable mais qui reste nettement moins abouti que "Regeneration".

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 21 mai 14 13:13:38 GMT+02:00
j-l B dit:
bonjour
un très bon com pour un livre qui malheureusement pour moi n'a pas été traduit en français.
Malgré votre avis un peu "tiède" je me serais laissé tenter, rien que la couverture du livre est superbe!
mon anglais lecture est trop "laborieux" pour jouir pleinement de ce genre de lecture, un album photos avec légendes , cella aucun problème mais tout un roman...
amicalement
jl
vu+
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

EUR 11,06 EUR 7,68