2.0 étoiles sur 5 Le groupe qui est passé à côté de sa carrière ..., 10 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragic Idol (CD)
Paradise Lost aurait pu être un groupe majeur. Ce groupe de métal avait commencé un peu comme les autres, mais s'était rapidement distingué du lot, avec ICON, par une approche plus atmosphérique et mélodique, même si l'hésitation permanente entre le hard brutal "originel" et le "planant" restait sensible. DRACONIAN TIMES est leur première réussite accessible au grand public, typique de cette évolution. Paradise Lost poursuit alors son dépoussiérage du hard rock pour aboutir au génial album ONE SECOND, qui représente la quintessence de leur musique : sombre, puissante et mélodique. Ils tenaient là une vraie originalité, et une identité autant sonore que visuelle (enfin un groupe de metal dont le leader ne beugle pas et n'a pas les cheveux longs !). Pourquoi n'ont-ils pas continué à tracer cette voie ? c'est un mystère pour moi.
Ils dérivent alors vers l'univers synthétique avec HOST, porteur de morceaux intéressants mais aseptisés par les machines (pourquoi pas, en tant qu'artistes c'était leur droit d'essayer un autre univers...).
Surement conscients de s'être éloigné de son public, le groupe revient à la case rock, mais sans grande saveur, avec BELIEVE IN NOTHING. Puis, à nouveau, retrouve l'équilibre parfait avec leur troisième album majeur, SYMBOL OF LIFE, ancré dans son époque par des touches électro, sans oublier ses racines métal. Suit l'album éponyme, très bon album mais moins original, qui représente la synthèse du style Paradise Lost; cet album clôturera la période du métal "éclairé" et modernisé.
Pourtant, côté reconnaissance, et malgré trois albums extraordinaires, le groupe est resté peu connu en Europe et USA (les radios préférant nous passer les daubes de M...ca, Scorpions ou et G & R...). Son manque de charisme sur scène fut aussi, probablement, un handicap...
Toujours est-il que le groupe abandonne alors la recette magique, et reprend avec IN REQUIEM la direction du métal lourd et brutal de ses débuts : peu d'originalité, un chant souvent agressif, peu de mélodies accessibles : çà pourrait être n'importe quel groupe de metal, d'ailleurs visuellement ils ont repris leurs cheveux longs ringards... Quel gâchis quand on connaît le potentiel du groupe !
FAITH DIVIDES US ainsi que ce dernier album, sont aussi décevants car ils poursuivent ce retour au métal noir et braillard : ou comment le groupe qui avait apporté une lumière nouvelle sur le métal, est retourné s'enterrer dans les ténèbres.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 11 juin 12 19:29:26 GMT+02:00
Nelson dit:
C'est vrai que mettre 2 étoiles à cet album, associé au fait que vous trouviez "symbol of life" génial ou "faith divides us.." décevant, et ne pas mentionner l'album "icon" dans votre commentaire (surprenant que vous ne l'ayez pas mentionner tellement il est important dans la discographie de Paradise Lost: c'est à se demander si vous êtes au courant que cet album existe) me parait assez compatible.
C'est également compatible de dire que ce "tragic idol" est excellent et mérite 5 étoiles, tout comme "icon", "draconian times", "one second" et "faith divides us - death unites us". Le reste de la discographie étant très moyen car trop facile et mélodies sans âme (dont "host" et "symbol of life").

En réponse à un message antérieur du 13 juin 12 17:59:29 GMT+02:00
Fail13 dit:
Je suis d'accord sur toute la ligne avec ce commentaire sauf pour Draconian Times que je n'aime pas non plus.

Publié le 18 juil. 12 00:43:31 GMT+02:00
Dire que 'In Requiem' est dans le métal lourd et brutal des debuts de PL est assez loin de la vérité. Oui il y a des passages plus lourd certes, mais aussi pas mal de titres avec le chant clair et des mélodies accrocheurs, c'est un disque magnifique. C'est plutot avec l'album suivant 'Faith divides us...' qu'ils ont vraiment aller chercher le lourd a mon avis et 'Tragic Idol' en est la suite logique. Depuis 'Host' chaque disque et plus métal que le precedent (et chaque album est bien réussi). Peut être PL vont nous surprendre avec le prochain album et il sera plus équilibré/moins lourd (une sorte de renouveau a la 'One Second') ?

Publié le 29 juil. 12 21:28:15 GMT+02:00
R. MICHAEL dit:
je suis assez d'accord avec cette critique; pour moi PL s'est bel et bien perdu et j'avoue avoir decroche apres "In Requiem"... je pense qu'ils sont effectivement passe a cote de qqch de grandiose!
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France