5.0 étoiles sur 5 Une découverte qui marquera les enfants, 9 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'arbre qui chante (Poche)
Quand on ouvre ce livre, destiné aux enfants de CE2, que l'on soit adulte ou enfant, la tentation est grande de lire d'abord les images - ce que l'on a tendance à faire souvent pour tous les livres -, mais ici cela risque de déflorer le secret. Bravo cependant pour ces belles illustrations, paisibles, authentiques et très parlantes, qui participeront avec bonheur à cette merveilleuse histoire.

Le rythme assez lent de l'intrigue aiguise la curiosité, car il est question d'une promesse très entourée de mystère, et incroyablement longue à élaborer. L'attente avive le désir, elle est distillée ici dans un savant dosage. Parfois le temps passe, et les personnages finissent par ne plus y croire ou par oublier. C'est alors que le secret se manifeste à nouveau, vient les titiller, toujours auréolé d'une atmosphère d'énigme, et la patience s'exaspère. Vient le moment magique de la découverte. Oh merveille ! Mais ce n'est pas fini... Petite déception ? Ce n'est pas si simple ! Il faut s'y connaître pour obtenir le fruit de la promesse. Il faut découvrir, apprendre, se donner du mal... Une grande leçon de patience, de respect et d'amour du travail. Une grande admiration surtout pour le travail bien fait.

Vraiment, il n'y a pas que l'arbre qui chante dans cette histoire : les mots chantent, les paysages enchantent, le labeur est magnifié. Les personnages sont vrais, tendres, aimant la vie simple et la nature. C'est reposant !
Une belle leçon de vie et d'amour de la nature, pour les enfants. Une belle leçon d'amour tout court !

Cette histoire est également une approche très intéressante pour l'étude des instruments de musique. Pour ma part, je suis contente de savoir à présent que c'est l'érable qui chante le mieux ! J'en ai un dans mon jardin, quelle chance, je le vois différemment ! même si je l'aimais déjà ! On apprend à tout âge, et surtout beaucoup dans ce genre de livres pour enfants. Mes compliments à Bernard CLAVEL, qui a su si bien nous convaincre dans "L'arbre qui chante".

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

4.7 étoiles sur 5 (13 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 811