ARRAY(0xb74d7690)

5.0 étoiles sur 5 Un merveilleux support pour des contes incomparables, 2 avril 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires comme ça (Album)
Les douze "Histoire comme ça" ("Just so stories") de Kipling ont bercé mon enfance. Dans ces contes, parfois brefs, l'auteur s'adresse directement à sa petite fille ("Mieux-Aimée" ou "Best Beloved") ; ces textes sont riches en répétitions cocasses et poétiques, et racontent tous, à travers une histoire saugrenue, comment tel ou tel animal a gagné son physique particulier.
Je ne saurais expliquer comment ces histoires, surtout certaines, ont pu me marquer autant ; mais, en les relisant aujourd'hui, j'y retrouve le même charme et la même sagesse malicieuse.

Si vous souhaitez lire l'intégralité des "Histoires comme ça", je vous conseille cette édition : Histoires comme ça, qui les présente dans leur intégralité, dans des traductions choisies avec soin (un point de grande difficulté !) et accompagnées des dessins originaux - généreusement annotés - de l'auteur.

Ce magnifique album de Milan jeunesse ne propose qu'une sélection des "Histoires comme ça" : "L'Enfant éléphant", "Comment le chameau eut sa bosse", "Comment le rhinocéros a eu sa peau", "Comment la baleine a eu son gosier" et "Comment le léopard a eu ses tâches".
(Il manque ainsi : "La complainte du petit Kangourou", "Le commencement des Tatous", "La première Lettre", "Comment s'est fait l'Alphabet", "Le Chat qui s'en va tout seul", "Le Papillon qui tapait du pied", "Le Crabe qui jouait avec la mer").

En revanche cette édition présente également un court texte "Mowgli" et surtout l'extraordinaire poème, sobre et émouvant : Tu seras un homme mon fils, suivi de "Lettres à mon fils", dont je vous conseille la (re)lecture...

Voilà pour le contenu. Et maintenant pour la forme : Ce livre est absolument, complètement et irrémédiablement splendide !
C'est un grand album (26 sur 32 cm), d'une qualité irréprochable. La couverture est très rigide, d'aspect mat, les couleurs sont très lumineuses. Les pages du livres, taillées dans un beau papier (type Canson " à grain") sont très riches en illustrations, pleine de charme, de couleur et de poésie. La qualité du graphisme, des coloris et du rendu est vraiment éblouissante.

Ce livre est une excellente idée de cadeau, dès l'âge le plus tendre, tant pour sa forme - belle et agréable à manipuler - , que pour son contenu, amusant et propice à la réflexion (j'ai extraordinairement cogité sur ces histoires, enfant !).

Certains commentateurs déplorent le style désuet du texte de ces contes. Ce n'est pas tout à fait le cas à mon sens, mais il est vrai que le style est tout de même très particulier, très personnel. Je crois que ces contes ont vraiment été prévus pour être lus à haute voix (Kipling s'adresse, du début à la fin, à sa petite fille de huit ans, et sa tendresse affleure à chaque phrase) et je conseillerais ainsi vivement à un adulte (ou à un "grand") d'en faire la lecture à haute voix... sans hésiter à y mettre le ton qui s'impose !

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-10 sur 12 de cette discussion.
Message initial: 3 avr. 11 12:55:43 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 3 avr. 11 12:57:08 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Je viens de trouver le lien vers le livre que je lisais autrefois, hélas portée disparu : Histoires comme ça (Sélectionné Plan lecture)

En réponse à un message antérieur du 18 avr. 11 07:49:44 GMT+02:00
Christelle dit:
Très beau commentaire vraiment. Je crois que ce sera une excellente idée de cadeau pour l'anniversaire de ma fille aînée. Je te redemanderai peut-être à ce moment-là des précisions pour ne pas me tromper d'édition. La première de couverture est très belle. J'aime beaucoup Kipling et son très célèbre "Livre de la jungle".

Merci de nous faire partager tes passions.

En réponse à un message antérieur du 18 avr. 11 10:01:49 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Je crois que ça devrait lui plaire, surtout en lecture accompagnée. Les histoires sont plutôt biscornues, c'est très spécial.
En faisant quelques recherches pour rédiger ce com., j'ai appris que la petite à laquelle ces histoires étaient destinées est morte très jeune, 8 ans je crois. C'est très mélancolique de penser que ces histoires sont désormais tout ce qui reste de cette enfant...

En réponse à un message antérieur du 18 avr. 11 10:17:44 GMT+02:00
Christelle dit:
Oui, tu as raison, c'est mélancolique. Elle est restée cependant dans l'esprit des gens grâce à ce créateur.

Publié le 17 juin 11 13:43:16 GMT+02:00
Mamicha dit:
merci de ce commentaire long et clair, je crois que je vais prendre cette édition pour Sacha qui a 7 ans, et en faire une lecture collective, je prendrai l'édition complète pour les 2 grands qui ont 11 ans, en espérant que la lecture collective leur aura donné l'envie d'en savoir plus.

En réponse à un message antérieur du 17 juin 11 14:35:32 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
J'espère que ça leur plaira !
Je me rappelle avec lu et relu ces histoires ; et elles sont si originales dans leur forme que je ne crois pas qu'elles puissent réellement se démoder.

Publié le 22 janv. 13 11:12:30 GMT+01:00
Merci beaucoup pour ce commentaire riche et précis.
J'espérais retrouver le livre original édité chez Delagrave... Quel dommage que le grand livre ne propose que quelques récits. Je voudrais tant l'intégralité. Etce n'est pas pareil avec le petit broché. Je ne connais rien de plus beau pour les enfants, c'est plein d'amour, de poésie, de gravité et de légèreté mêlés.

En réponse à un message antérieur du 22 janv. 13 11:22:17 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Bonjour Valentine, je suis heureuse que mon commentaire vous ai été utile.
Pour l'original de Delagrave, après vérification, il me semble pourtant qu'il est disponible sur le site, ici :
Histoires comme ça (Sélectionné Plan lecture)
ainsi que sur PriceMinister, là :

En réponse à un message antérieur du 22 janv. 13 12:16:25 GMT+01:00
Merci beaucoup Larouette !
L'offre zigetpuce sur Price Minister est intéressante, parce que le livre est en bon état (c'est pour offrir)... Je n'ai jamais acheté sur PriceMinister (je suis fidèle à Amazon). C'est sérieux ? On paie par carte ? (je n'ai pas de compte Paypal).
Encore merci :-)

En réponse à un message antérieur du 22 janv. 13 14:49:30 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
J'achète beaucoup de choses d'occasion sur PM et je n'ai jamais eu aucun problème. Ce sont souvent des particuliers (très rapides, soigneux et aimables) et parfois des professionnels.
Dans les deux cas le vendeur n'est payé qu'à réception du colis - il faut d'ailleurs penser à retourner sur le site et à valider dès réception et vérification de l'article.
Le paiement se fait entre autres par carte bancaire que l'on peut laissée enregistrée, comme sur Amazon.
Bon shopping !
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

3.7 étoiles sur 5 (29 commentaires client)

EUR 16,90 EUR 16,06