4.0 étoiles sur 5 Excellente B.O. !, 30 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tron (Edition Spéciale 2CD) (CD)
Une belle symbiose entre musique symphonique et musique électronique.

Je n'ai jamais été fan de Daft Punk, et pourtant j'écoute cette B.O. régulièrement.

Certes à la première écoute, elle peut sembler un peu décevante, car seuls quelques morceaux se détachent spontanément, les plus rythmés évidemment ("End Of Line", "Derezzed", "Tron Legacy (End Titles)").

Mais l'erreur à ne pas commettre est d'écouter cette B.O. comme si c'était un album. Ce n'est pas un album, et encore moins le nouvel album de Daft Punk : c'est une B.O. de film. Et présentée comme telle, force est de constater que le travail est admirable. Car rarement une musique de film aura autant collé aux images et à l'atmosphère particulière qui se dégage du film en lui-même. Il faut avoir vu le film, quelles que soient ses qualités (principalement visuelles) et ses défauts (d'ordre scénaristique et narratif), pour apprécier cette B.O. à sa juste valeur et pour voir à quel point images et musique fusionnent à la perfection.

"Overture" nous présente le thème principal de Tron Legacy, de manière symphonique et assez pompeuse il est vrai, à la manière d'un grand péplum.

A lui seul, le thème "The Grid", bien que très court, nous propulse instantanément dans l'univers de Tron. A l'instar du thème de Blade Runner ou de celui de Terminator (des références en tant que films de science-fiction sombres), tout y est : l'atmosphère mélancolique de l'univers de Tron, le son électronique rétro, l'émotion du thème principal de Tron Legacy... L'ajout de la voix off de Jeff Bridges m'a dérangé au début, tant j'aurais voulu écouter ce thème sans voix off, et pourtant au final je trouve que cela ajoute à l'émotivité et l'intensité du thème.

"The Son of Flynn", passé totalement inaperçu lors de la première écoute, accompagne à merveille le "ride" en moto de Sam Flynn, le fils de Kevin.

"Recognizer", le thème des fameux "reconnaisseurs", est une sorte de version d'accompagnement du thème principal, sans la mélodie donc. L'utilisation répétitive des cordes et des cuivres, certes peu originale, est pourtant d'une redoutable efficacité dramatique et émotionnelle.

"Armory" nous présente un thème calme, qui peut faire penser à celui qu'on pourrait trouver pour une salle de sauvegarde ou d'équipement dans un jeu vidéo. Le thème colle donc parfaitement à la scène du film.

Les percussions de style tribal d'"Arena" et "Rinzler" soulignent bien l'aspect "combat de gladiateurs dans une arène".

"The Game Has Changed", thème intelligemment utilisé pour une bande annonce, accompagne avec efficacité dans le film la course de "lightcycles", avec de nouveau l'emploi de cordes et de cuivres, mais aussi ici de sons et percussions électroniques aux accents rétro.

Viennent ensuite "Outlands", "Adagio for Tron" et "Nocturne", des compositions orchestrales beaucoup plus classiques, dans la tradition des musiques de films habituelles, mais néanmoins très agréables à écouter, surtout "Adagio for Tron".

Arrive enfin un "beat" avec "End of Line", le thème du club du même nom, qui n'est pas d'une grande originalité et est un brin répétitif. Il est néanmoins efficace, avec l'utilisation sympa de sons "chip" bien rétro style Commodore 64.

Vient ensuite le fameux "Derezzed", qui avait été mis en lumière en avant-première sur un montage de scènes du film, qui devrait emporter la faveur des aficionados de Daft Punk mais qui, pour ma part, ne m'emballe pas particulièrment, sans doute parce que justement, à la base, je ne suis pas fan de leur style de musique. Un morceau néanmoins particulièrement efficace et qui se justifie pleinement dans le film.

"The Fall" souligne très bien l'une des scènes du film, tout comme le thème planant "Solar Sailer", qui accompagne idéalement le voyage avec le véhicule du même nom.

"Rectifier", sorte de thème dramatique aux accents de marche impériale, utilise avec grandiloquence cordes et cuivres dans un grand crescendo.

"Disc Wars" mélange à nouveau sons électroniques et percussions tribales pour accompagner au mieux l'action.

"C.L.U.", thème de l'avatar informatique de Kevin Flynn du même nom, est un thème dramatique de facture orchestrale plus classique.

"Arrival" nous propose un thème apaisant, avant "Flynn Lives", un thème qui accompagne une scène chargée en émotion, grâce à l'utilisation crescendo de cordes et instruments à vent sur le thème principal.

Vient enfin l'excellent thème du générique de fin, "Tron Legacy (End Titles)", qui reprend cette fois le thème principal, non plus dans un emballage orchestral, mais bien dans un ensemble complet du style de Daft Punk, en faisant du coup un morceau à part entière.

"Finale", comme son nom l'indique, clôture cette belle B.O. de manière symphonique.

Je recommande donc cette B.O., qui ne donne sa véritable dimension qu'après avoir vu le film.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.