5.0 étoiles sur 5 Le groupe qui aimait les filles !, 1 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beat (1st album) - Paper Sleeve - CD Vinyl Replica Deluxe (CD)
Les filles rock & roll ont toujours été une denrée rare et pourtant tellement sympa ! Paul Collins en avait apparemment rencontré une sacrée qui lui inspira ce magnifique album de power pop, à la fois mélodique et nerveux, qui n'était pas sans rappeler les Who de la belle époque...Sorti en 1979, il comportait 13 morceaux d'excellente facture, accompagnés du judicieux conseil "play it loud" et parmi lesquels figuraient pas moins de quatre tubes intergalactiques potentiels : "Rock 'n' Roll Girl", "don't wait up for me", "you won't be happy" et "let me into your life"....

Hélas, Paul Collins avait choisi comme nom pour son groupe the Beat qui était également le nom d'un groupe de ska anglais : les mal nommés.....the Beat ! I Just Can't Stop It. Si bien qu'il fallait toujours préciser de qui l'on parlait, les Beat anglais ou les Beat américains. A la fin, la maison de disque finit par baptiser le groupe le Paul Collins' Beat, ce qui était affreux et donna lieu à d'horribles jeux de mots que je n'ose répéter ici.... Le groupe ne s'en releva pas, ce qui finit par achever définitivement une carrière pourtant prometteuse...Ils auraient mieux fait de s'appeler The Knack, d'autres en auront l'idée, mais pas le talent....

Reste cet album insurpassable et donc indispensable, dont le titre éponyme résonne aujourd'hui comme une malédiction ! Il est étonnant d'ailleurs de constater, par delà le cas des Beat, le peu de chance dont ont souvent bénéficié les groupes de Power Pop, pourtant musicalement excellents....On peut citer pèle mêle les Ramones, les Undertones, les Plimsouls, les Barracudas, les Hoodoo Gurus.....autant de formations injustement méconnues et sous estimées, à l'exception peut être des Ramones qui bénéficièrent d'une reconnaissance tardive et hélas....posthume....

PS : cette collection CD Vinyl Replica deluxe semble ne pas faire l'unanimité parmi les amazonautes.....problème de remasterisation apparemment....alors prudence !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 7 juin 14 12:49:05 GMT+02:00
Primex dit:
Tout à fait d'accord. Bravo pour ce com'. Je me permets d'ajouter que leur 2ème album – The Kids Are The Same – mérite autant d'éloges et que passer à côté de titres comme Trapped, It's Just A Matter Of Time ou encore I Will say No, c'est carrément rater sa vie.

Un mot de plus sur la collection Vinyl Replica. La branche US de cette maison privilégie la définition au détriment de la dynamique. Le résultat, ce sont des disques qui sonnent plutôt bien à bas volume mais agressifs et saturés dès qu'on pousse le son. Les Mink de Ville, Robert Palmer, par exemple.

Je dis la "branche US", car ce n'est pas forcément le cas pour la France. J'ai acheté la réédition du premier Capdevielle, elle est parfaite.

Pour le Paul Collins' Beat, on se satisfera de l'édition Wounded Bird Records/Sony BMG de 2005, qui rassemble les 2 premiers albums (+ 2 inédits). Pas parfaite mais bien pêchue. Pour les puristes, le mieux, comme souvent, est de trouver un bon vinyle original.

En réponse à un message antérieur du 7 juin 14 15:09:27 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 7 juin 14 15:11:24 GMT+02:00
Darko dit:
Bonjour, j'ai lu des critiques similaires sur cette collection (New York Dolls notamment), raison pour laquelle je n'en ai pas et c'est dommage car je n'ai pas ce 2ème album du Paul Collins Beat (j'ai une vieille édition des années 90). Je l'ai vu en concert l'année dernière et c'était vraiment super ! Un type très sympa avec beaucoup d'humour et qui nous a également joué quelques titres des Nerves . Une super soirée !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Darko