4.0 étoiles sur 5 Tout un programme !, 9 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marquee Moon (CD)
Quand on possède un trésor il est tentant de le cacher, l'inconvénient c'est que lorsqu'il est enfoui on risque de l'oublier. C'est un peu le cas avec ce disque de Television car anachronique dans ma discothèque - ce n'est pas mon genre musical préféré traditionnellement - j'avais fini par ne plus y penser jusqu'à ce que je revois le classement de mes CD il y a quelques mois. Dès que j'ai placé la galette dans le lecteur j'ai compris mon erreur, à l'époque de sa sortie je n'en avais pas mesuré la valeur à sa juste mesure et aujourd'hui il est grand temps de réparer.

Le groupe Television est né dans les années 70 partageant la scène du CBGB de New York avec les groupes new-wave et punk qui émergent au milieu de cette décade. Pourtant d'un point de vue strictement musical, la musique du groupe n'a rien à voir avec ce mouvement, beaucoup plus intellectuelle et complexe, avec des guitares au son clair. En 1977 Television sort l'album Marquee Moon - son chef d'œuvre - un très grand disque qui à lui seul fait entrer le quatuor dans l'Histoire du rock. La carrière discographique du groupe sera courte, deux albums (le précité, puis Adventure en 1978 et éventuellement Television en 1992 concrétisant une reformation éphémère).

Le groupe est composé de Tom Verlaine (chant, guitare, claviers), Richard lloyd (guitare), Fred Smith (basse) et Billy Ficca (batterie). Le leader Tom Verlaine (Thomas Miller) a pris ce pseudonyme quand il hantait la scène folk à ses débuts, de son côté Patti Smith qui débutera un peu plus tôt avec Horses en 1975 est une grande admiratrice de Rimbaud ... Ces deux-là devaient se rencontrer, brièvement.

Marquee Moon, le disque original, contient huit titres. Le premier See No Evil débute l'album en beauté avec un riff accrocheur, de belles parties de guitares et le solo de Richard Lloyd. Venus dédié à la diva de Milo, duels de guitares acides, Friction surprend par le son des guitares, superbes, montées et descentes chromatiques, tandis que la rythmique assure imperturbablement. Maintenant nous sommes familiarisés avec la voix de Tom Verlaine, ce n'est pas un grand chanteur c'est certain, mais il a un « je ne sais quoi » qui le distingue et le rend attachant. Enfin Marquee Moon le titre éponyme de l'album qui s'étire sur près de dix minutes, obsédant, entêtant, hypnotique, une merveille. Les guitares de Tom et Richard décochent des solos aériens tandis que le batteur explose ses cymbales, puis le rythme enfle et s'accélère jusqu'à l'éjaculation et ses notes de claviers tremblotantes. Suit Elevation, plus calme, le temps que nous reprenions nos esprits, et surtout Guiding Light tout en délicatesse. Prove It est construit sur une grosse ligne de basse sur laquelle les arpèges de guitares tissent un climat aérien avant que le disque ne s'achève sur Torn Curtain et la guitare de Tom Verlaine qui miaule comme un chaton, geint ou s'épanche longuement. Tout est dit, seul le silence permet ensuite de redescendre sur terre.

Ainsi s'achevait le vinyle original, la version CD est bonifiée de 5 titres supplémentaires. Little Johnny Jewel le premier single du groupe qui dure 7 minutes et des versions alternatives de See No Evil, Friction, Marquee Moon et un instrumental sans titre. Un très grand disque qui a largement sa place dans la discothèque idéale.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Eminian
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Classement des meilleurs critiques: 174