5.0 étoiles sur 5 un roman à l'abri du temps, 15 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna Karénine (Poche)
Tout le monde n'a pas le temps de lire des romans de plus de 700 pages. Il faut beaucoup de temps et la promesse d'un roman formidable. Or, si un roman de l'époque de Maupassant ou de Zola, peut encore plaire, il parait parfois un peu désuet. Les personnages ont des émois ou des préoccupations qui ne nous touchent plus vraiment.

Ce n'est pas le cas pour Anna Karénine. Sans aller jusqu'à dire que ce roman aurait pu être écrit aujourd'hui, on rentre (moi en tout cas) parfaitement dans les préoccupations des personnages de ce roman.
Rarement une naissance, un mariage, l'agonie d'un mourant n'auront été racontés avec autant de force.
Chaque personnage a une présence incomparable. C'est la première fois qu'après avoir lu un livre, je parle à mes amis de personnages de romans comme si ils avaient vraiment vécu. Il y a Oblonski, Dolly, Lévine, Kitty, Vronski... On a envi de tous les nommer, tellement ils sont devenus vivants en nous. Pas seulement des silhouettes de papier.
Et comme Vronski le fait à la fin du roman, je ne peux m'empêcher de songer longtemps après la lecture du livre, à la vision d'Anna Karénine sur le quai de gare...Immanquablement, me vient un serrement de coeur.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 18 mai 10 10:38:31 GMT+02:00
Aramis dit:
A la question quel fut l'événement le plus triste de votre vie, Proust répondit la mort d'Anna Karénine.

Publié le 16 déc. 12 12:59:15 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 16 déc. 12 13:00:09 GMT+01:00
Jack Leron dit:
Totalement d'accord. Il y a une intensité dans "Anna Karénine", une proximité avec les personnages qui est unique. Ce roman est exceptionnel, qui raconte toutes les facettes de l'amour et de la passion, à travers des couples qui se font ou se défont (Anna et Alexis / Anna et Vronski, Lévine et Kitty, Stepan et Dolly... sans oublier leur société et les changements qui s'y produisent). J'espère que votre commentaire donnera envie au plus grand nombre de lire "Anna Karénine".
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (46 commentaires client)