5.0 étoiles sur 5 L'analyse de la folie, 4 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pink Floyd : The Wall (DVD)
La musique de The Wall est pour moi la découverte d'un monde sonore à l'été 79 en pleine adolescence et durant une période de scolarité difficile. C'est dire si j'ai perçu cet album comme un coup de poing dans l'estomac. En 1982, j'ai vécu la sortie de ce film comme une révélation et l'ai vu plusieurs fois en salle. Le temps a passé et je ne l'avais pas revu depuis au moins 15 ans. C'est simple, il est toujours autant percutant.

L'univers visuel de Gérald Scarfe aura marqué son époque tout autant que la musique et les textes de Waters. Le montage très dynamique et compliqué de Parker ajoute à la force de ce film mais également à son énigme car arrivé à la fin, à la libération de toutes les chaines qui entravent Pink, on se demande bien quel est l'avenir qu'il se réserve.

J'ai réentendu avec plaisir les orchestrations différentes faites pour le film ainsi que les titres ajoutés. Un des grands points forts du DVD est d'avoir des bonus fournis et en particulier des interviews récentes des concepteurs qui montrent clairement la part des uns et des autres ainsi que les divergences dans le processus de création. En particulier, Waters considère que ce film manque absolument d'humour et fait passer deux heures bien austères alors que lui adore l'humour (Ah bon !).

J'ai apprécié également l'excellent sous-titrage qui ne se contente pas seulement des chansons mais également de tous les dialogues passant sur les diffusions radio ou télé (et Dieu sait si Waters en a utilisé dans ses disques !)

Bien entendu, si vous regardez ce film en home cinéma avec une bonne qualité de son, c'est l'immersion totale dans un univers sonore et visuel qui reste une référence dans le domaine du film musical.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (63 commentaires client)

EUR 16,99 EUR 16,59

Veilleur