5.0 étoiles sur 5 OEUVRE MAJEURE, 22 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games - Tome 1 (Broché)
HG est un diamant brut. Ne passez pas à côté de cette oeuvre majeure parce qu'elle est classée dans les romans jeunesse, ou que c'est un best seller, ce qui dissuade souvent les gens, à la fois réalistes et snobs, en quête d'expérience différentes. Ici, on tient un trait fulgurant d'intelligence, qui nous transperce de la première à la dernière ligne de la trilogie. Ce n'est pas seulement une critique de la société comme on en a tous déjà lu, mais un bijou de sensibilité, si juste, si vibrant d'humanité, que même ceux qui n'ont jamais aimé ni lire, ni la littérature, en ont été touché. L'écriture est magnifique, et ce n'est pas grâce à des figures poétiques - absentes - mais à la qualité évocatrice, la puissance et la retenue : un langage vrai, qui dit ce qui est important. Ca a beau être une oeuvre de fiction, il y a là quelque chose qui relève assurément de la vie vécue, un combat intemporel que tous ceux qui ont déjà lutté peuvent comprendre. Vous serez aussi surpris de découvrir HG que de rencontrer un nouvel ami, dont vous avez la conviction que vous l'admirerez toujours ! (ce n'est pas quelque chose que j'ai déjà dit d'un livre, et j'en ai lu pas mal, de toutes les époques)

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 12 juin 12 17:27:45 GMT+02:00
Willwhite dit:
Ce livre traite de sujets graves avec une légèreté naïve qui peut être extrêmement nuisible pour les lecteurs cibles (ados). L'écriture est simple et directe, peu recherchée, l'histoire s'enchaîne sans surprise, les développements amoureux (l'amour est un des grands thèmes de la série) sont risibles. Seule l'action et le rythme effréné donne à cette série un semblant d'intérêt, et explique d'ailleurs sa réussite. Une série facile d'accès, trop peut-être, des livres pour ados (dans le forme mais pas dans le fond), que j'ai quand même appréciés à leur juste valeur. Lire ma critique pour plus de détails, mais je me devais de réagir sur votre critique par trop enthousiaste.

Le jour ou cette série sera reconnue comme oeuvre majeure sera un jour sombre pour la littérature.

En réponse à un message antérieur du 3 sept. 12 10:07:57 GMT+02:00
C. Laure dit:
Mon ado a 12 et demi et a lu le tome 1 et moi aussi. Je ne pense pas que cela peut-être dangereux pour les ados. La naïveté, la légèreté est d'actualité partout et surtout à la télévision! Justement, un ado averti et un ado qui sait à quoi s'en tenir. Nos ados voient des choses bien plus nuls et crédités par des adultes. Donc je ne suis pas d'accord avec cet avis qui me semble tranchant et pour le coup qui manque de distance et de réalisme courant!
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (278 commentaires client)