5.0 étoiles sur 5 Absolument remarquable, 24 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un chapeau de ciel (Broché)
Bon, concernant Pratchett, je ne suis sans doute pas objectif, je vous l'avoue tout de suite : cet auteur est génial à mes yeux, point barre. Ceci étant acquis, "Un chapeau de ciel" est pour moi un de ses meilleurs romans. On y retrouve toute la thématique du "qu'est-ce qu'une sorcière ?" déjà abordée dans les annales du Disque-Monde, raffinée jusqu'à l'excellence, et en contrepoint l'humour de Pratchett, notamment mais pas seulement à travers les inénarrables Nac Mac Feegle, plus hilarants que jamais. Il est très rare que je rie aux éclats en lisant un bouquin aussi drôle soit-il, mais ça m'est arrivé à plusieurs reprises en lisant celui-ci.

"Il veut pwint bware ! Je crwas qu'il est mort !"

"C'eut un monvaes cas de raeflecsion qu'il aedure, madame. Quand on se met à lire et à aecrire, on a vite une attaque de raeflecsion. Je vais chercheu des gars et on va li maete la tchaete sous l'eau jusqu'à temps qu'il s'araete, c'eut le seul ermaede. Cha peut tweu un homme, la raeflecsion."

Et pour couronner le tout, on a Mémé Ciredutemps en très très grande forme, côtoyant sans doute pour la première fois une sorcière à sa propre mesure, la jeune Tiphaine.

Si vous aimez Pratchett, foncez, c'est du lourd. Si vous ne connaissez pas encore, lisez "Les ch'tits hommes libres" avant celui-ci, pour apprendre à connaitre les personnages et le cadre : ce n'est pas indispensable, mais ça n'en rend ce tome que meilleur. Et tant que vous y êtes, lisez donc les annales du Disque-Monde, le Grand Livre des Gnomes et autres "Peuple du Tapis", "Strate-à-gemmes", "La face obscure du soleil" sans oublier "Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants". Vous me remercierez plus tard. :-)

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.8 étoiles sur 5 (11 commentaires client)