4.0 étoiles sur 5 pas si décevant que cela, 20 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travail soigné (Poche)
J'ai lu "Travail soigné" malgré les critiques assez sévères, et ce pour deux raisons: j'avais moi aussi beaucoup aimé "Robe de marié" et selon d'autres lecteurs, le dénouement de celui-ci avait l'air de valoir le détour.

Vu les critiques mitigées, j'ai au final été plutôt agréablement surprise. Certes, certaines scènes sont d'une crudité et d'une violence excessives, mais celles-ci se comprennent mieux une fois que l'on connaît le schéma meurtrier que suit le serial killer. Il est vrai aussi que l'originalité n'est pas le point fort du roman, sauf peut-être par les incursions dans l'univers littéraire du roman policier, que pour ma part j'ai beaucoup aimées. Et effectivement, comme annoncé, je n'ai pas vu venir le dénouement -tout en ayant deviné assez vite l'identité du coupable- et ai trouvé le ressort littéraire utilisé très bien pensé.

Si l'on ajoute à ce qui précède que "Travail soigné" est plutôt bien écrit et que le rythme est assez enlevé, on peut dire en résumé qu'il s'agit d'un roman policier qui, s'il n'a rien de transcendant, se lit vite et avec plaisir (même si le terme est mal choisi vu certains passages :-) ) et qui arrive à nous surprendre par une dernière astuce, ce qui n'est pas toujours le cas dans les ouvrages de ce genre.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.8 étoiles sur 5 (58 commentaires client)

Pascale

Lieu : Liège, Belgique