ARRAY(0xab5ac888)

5.0 étoiles sur 5 Un retour en grande forme!, 6 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Temple of Shadows (CD)
Je ne fais pas partie de ceux qui regrettent le premier casting d'Angra, car je ne les ai découvert qu'avec « Rebirth ». Mais il est vrai que j'avais tendance à préférer des albums comme « Angel Cry » ou « Fireworks »... du moins jusqu'à ce que j'écoute « Temple Of Shadows » !!
Pour moi, ça n'a plus rien à voir avec Rebirth : la qualité des compositions est infiniment supérieure, la diversité des sonorités et des influences est incroyable.
Côté compo, on retrouve un aspect « progressif », avec de nombreux changements d'ambiance, au sein même des morceaux, certains ponts sonnent très « classique » (« Temple Of Shadows » vers le dernier tiers, ou encore « No Pain for the Dead » avec la sublime voix féminine de Sabine Edelsbacher), et cela est du plus bel effet !
Parmi les influences, on reconnaît assez facilement du Nightwish (certainement la voix féminine...), ou encore du Avantasia... Le début de « No pain for the death » m'a même fait penser à du « Simon & Garfunkel » pour la guitare, celui de « The Shadows Hunter » sonne très flamenco, c'est dire si cet album est varié.
Au niveau purement instrumental, on y trouve un grand nombre de perle, particulièrement du côté de la guitare (écoutez le solo de « Winds Of Destination », ou encore l'intro de « Morning Star » ou la guitare m'a fortement fait penser à du Steve Vai !)
Les premiers et derniers morceaux sont également un régal, façon « Symphony X » mais en plus calme et audible.
Presque 10 mois après sa sortie, cet album me fait toujours autant d'effet, et c'est de loin celui que je préfère parmi tous les opus d'Angra. Je dirai même que c'est un des meilleurs albums dans ce style de metal : 5 étoiles sans hésiter, donc !
Enfin, cet album est un album concept, et pour ceux qui comprennent le latin, vous devriez bien vous amuser avec la pochette... A l'heure ou j'écris ma bafouille, l'album est encore dispo avec un DVD live en bonus (le live à Sao-Paulo), alors franchement profitez-en ! Vous ne le regrettez pas !
Le split d'Angra n'a pas été fatal ! Bien au contraire, puisqu'il a permis au groupe de se renouveler (Edu Falashi n'a pour moi pas à rougir, sa voix insuffle autant de personnalité au groupe que celle d'André Matos), et de nous sortir cette merveille musicale... Arriveront-ils à faire mieux encore ?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : France