5.0 étoiles sur 5 G.W.F Hegel, K. Marx et J. de Maistre contre les antiques grecs selon A. Camus, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme révolté (Poche)
Je ne connaissais que le romancier chez Albert Camus (1913-1960) et sans détester ; cela ne m'avait pas transcendé... Cependant, il y a quelques mois que j'ai découvert le Camus philosophe en lisant "L'homme révolté" (Paru en 1951) et j'ai été soufflé ! Par la puissance de la pensée, par l’éclectisme, par l'originalité de certains rapprochements ou de certaines oppositions.

Paradoxalement, ce sont plutôt tous les sujets traités de manière éclatés dans l'ouvrage de Camus qui m'ont davantage plu que la problématique de l'homme révolté.
Les critiques envers le dandysme, Lautréamont (et même de façon un peu raide Rimbaud) c'est-à-dire toutes les idoles des surréalistes de l'époque. Des réflexions passionnantes sur la philosophie de l'histoire chez les antiques grecques (cyclique) s'opposant à la pensée hégélienne d'une histoire linéaire.

Cependant, la plus importante partie de l'ouvrage me semble être celles sur la révolution bourgeoisie, la révolution prolétarienne et le messianisme chrétien mis en parallèle qui me semble d'une intelligence géniale (c'est une importante partie : au moins un tiers de l'ouvrage).
A. Camus nous explique que le messianisme marxiste serait en fait très proche du messianisme catholique (tel Joseph de Maistre) rendant caduque la vision extrême gauche et extrême droite puisqu'en ce sens les deux extrêmes ont le même schéma philosophique, je cite en guise d'introduction (P.241) :

"En opposition au monde antique, l'unité du monde chrétien et du monde marxiste est frappante. Les deux doctrines ont, en commun, une vision du monde qui les sépare de l'attitude grecque."

Révolution hégélienne (bourgeoisie), Révolution Marxiste (socialisme), Révolution Chrétienne (tradition) sont toutes sur ce schéma linéaire dans leur vision philosophico-historique ; à l'inverse de la vision philosophico-historique grecque qui est cyclique (dont Nietzsche pouvait dans une certaine mesure se rapprochée).

Voilà, l'une des raisons qui m'ont fait découvrir un Albert Camus philosophe politique impressionnant que je ne connaissais pas puisque noyé sous le roman "l'étranger".

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 47