4.0 étoiles sur 5 Poignant, 7 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heureux les heureux (Broché)
Récit choral où les vies parallèles d’inconnus se font signe de loin en loin, Heureux les Heureux signe le retour de Yasmina Reza à la littérature pour notre plus grand plaisir. 21 monologues, ou plutôt 21 façons de rater l'amour, de passer à coté, 21 exemple de l'imposture du couple, de l'amante éconduite au couple au bord de la crise de nerf, de l'homosexuel à la solitude déchirante à la jeune fille en mal d'idéal amoureux, chacun s'y retrouvera sans doute un peu dans l'un ou l'autre des personnages et c'est peut être ce qui fait le plus frémir dans ce livre.

Tout ici concourt à montrer que plus encore que d'amour heureux, il n'y a pas d'amour tout court et ces 21 solitudes en sont la démonstration poignante et glaciale. Pour Reza, aucun espoir ne semble permis et c'est faire oeuvre de pédagogie que de nous le rappeler.

On adhère, ou pas, à cette théorie pour le moins extrême, mais force est de constater que la plume de l'auteure, à elle seule, suffit à nous convaincre de ne pas lâcher ce livre qui vous laissera sans doute choqué, abasourdi mais qui, peut être aussi, vous donnera une furieuse envié de lui démontrer le contraire

CREW.KOOS

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 8 févr. 13 09:12:40 GMT+01:00
Merci pour le "Pitch"...Amazon ne s'étant pas donné la peinede recopier la 4° de couverture !!!

En réponse à un message antérieur du 8 févr. 13 10:37:41 GMT+01:00
crew.koos dit:
C'est aussi à cela que servent les commentateurs :)
Amicalement,

Publié le 12 févr. 14 14:49:41 GMT+01:00
Merci pour ce commentaire très claire qui, pour moi, rend la décision évidente: je préfère ne pas lire ce livre et garder mes illusions
‹ Précédent 1 Suivant ›

crew.koos
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 6