5.0 étoiles sur 5 une suite à la hauteur des 4 premiers tomes, vivement la suite !, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 5. The Mortal Instruments : La Cité des âmes perdues (Broché)
La fin du tome 4 est tout bonnement abominable et j’attendais cette suite avec une impatience non feinte.

Cet univers est tellement riche, les personnages sont si bien construits, si beaux, si charismatiques… je pense que pour ne pas aimer cette fabuleuse saga il faut exécrer ce genre de lecture (qui je l’admets est assez ciblée). Difficile de rester impassible une fois tombé dans le monde si envoûtant de Cassandra Clare et il est très compliqué d’en ressortir indemne !

Rappelez-vous, Simon et Clary ont anéanti le démon Lilith et Jace est finalement sorti de son influence empli de remord. L’on comprend grâce aux dernières scènes du tome 4, que ce triste épisode marquera Jace à jamais. Parviendra-t-il à se pardonner d’avoir menacé la vie de celle qu’il aime ? Or le tout dernier chapitre nous fait trembler pour sa vie, lorsque nous comprenons qu’une partie de Sébastien a survécu, poussant Jace malgré lui à procéder à sa résurrection…. Le tome 5 embraye directement sur cette fin : Jace et Sébastion ont disparus à l’arrivée des renforts sur le toit. Pendant plus de deux semaines, l’ensemble des chasseurs d’ombres vont se mettre à la recherche des deux disparus. Comprenant que leurs efforts n’aboutissent à rien, l’enclave va peu à peu se désintéresser de leur sort. Un soir pourtant Jace et Sébastien vont faire une brève apparition chez Clary…

Encore une fois Cassandra Clare ne nous laisse que très peu de répit et les chapitres alternant les points de vues s’enchaînent tant est si bien que poser ce livre même un bref instant devient une terrible torture. L’intrigue s’épaissit et la complexité des personnages s’affirment. J’ai adoré suivre Magnus et sa relation avec Alec. Alec m’a franchement fait de la peine. Isabelle se dévoile, l’humanité de Simon malgré sa condition est toujours plus forte que tout, j’aime vraiment la sensibilité de ce personnage. Et puis Jace et Clary, bien évidement. Pourront-ils un jour goûter au bonheur pur et simple de s’aimer sans conditions, et sans que ne surgissent des problèmes démoniaques par dizaines ? Nous n’avons pas beaucoup le droit au véritable Jace dans ce tome, et oui soyons clair, il m’a beaucoup manqué…Clary égale à elle-même, j’aime vraiment cette héroïne qui ne fait jamais dans la demi-mesure, sa force, son courage et son amour pour Jace font d’elle l’un des personnages que j’affectionne le plus dans cette saga (après Jace, tout de même !) n’oublions pas Sébastien qui est lui aussi beaucoup plus présent, c’est un manipulateur, un fou…je l’adOoore. Un vrai méchant psychopathe comme je les aime !

En bref : Nous poursuivons les aventures de nos chasseurs d’ombres et créatures obscures préférées toujours avec autant d’addiction. Un tome qui se dévore au même titre que les 4 premiers. Une intrigue haletante, des sentiments, des relations qui se compliquent, des personnages qui s’étoffent…. Et dire qu’il va falloir attendre presque 1 an pour avoir la suite et fin…un vrai supplice !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (27 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 307